Etudes | Featured

Faire un master en Chine : les choses à savoir

2021-06-24

Ca faisait longtemps que je n’avais rien écrit en français ! Je vais bientôt être diplômée à la fin du mois de Juin. Je me disais que faire une petite série d’article sur le sujet des études et de la vie professionnelle en Chine serait intéressante pour clore ce chapitre. Cette article sera le premier de cette série qui comprendra :

  • Les choses à savoir avant de faire son master en Chine
  • Faire un stage en étudiant dans une université chinoise : visa et procédures
  • Bilan de ma première expérience professionnelle en Chine (stage de six mois dans une entreprise 100% chinoise)
  • Tout savoir sur la « graduation season » en Chine
  • Bilan de fin d’études : 我毕业啦
  • La recherche de boulot : comment bien s’y préparer et s’y prendre à l’avance

Les master en Chine : caractéristiques générales

Pour commencer, les études de master en Chine durent généralement deux à trois ans. Les programmes en trois ans sont plus nombreux. Certains master sont enseignés en anglais, mais ils restent minoritaires.  Les spécialités proposées en master sont plus larges que ce que l’on peut trouver en France avec des spécialisations dans tous les domaines. Comme en France il y a deux types de master différents : les masters orientés recherche (学硕) et les masters professionnels (专硕). Enfin, en master, vous serez rattachés à une faculté dépendant de votre spécialité.

Pour les étudiants internationaux, de nombreuses bourses sont proposées. Les modalités de candidatures varient selon les universités. La meilleure chose à faire est de s’y prendre à l’avance (les candidatures débutent en février/mars pour la rentrée suivante) et de consulter les sites des « International Student Office » (abrégé en ISO) des universités. En plus d’être rattachés à une faculté, nous dépendons aussi grandement de l’ISO pour tout ce qui est démarches administratives.

Dans mon cas : J’ai suivi le programme du master MIB proposé par la faculté d’économie et de management de l’Université de Chongqing, enseigné en anglais. Ce programme dure deux ans et c’est un master professionnel. J’ai bénéficié de la bourse du président de l’Université de Chongqing qui m’a permis de ne pas avoir à payer les frais de scolarité.


L’organisation des études

L’organisation des études reste relativement similaire entre les programmes. Seule la durée varie selon qu’il s’agissent de programmes en trois ans ou deux ans.

Schéma explicatif de l'organisation des études pour les programmes de master en Chine.
Schéma explicatif

La première année de master est souvent consacrée aux cours et examens, là pas grand-chose de différent avec ce que l’on connaît en France ! Par contre il n’y a pas de système de compensation. Les cours peuvent également déborder sur la deuxième année si les crédits requis n’ont pas été atteints lors de la première année. En effet, chaque master a un ensemble de crédits qu’il faut nécessairement avoir pour pouvoir soutenir son mémoire et donc obtenir son diplôme. Par exemple, pour moi c’était 38 crédits. Après avoir terminé les cours, il reste souvent un an/un an et demi avant la soutenance de mémoire. Ce temps-là est consacré à la rédaction du mémoire, au stage et aux travaux de recherche.

Le mémoire est très important en Chine et absolument indispensable pour obtenir son diplôme en bonne et due forme. Nous avons d’ailleurs un maître de mémoire (导师) qui nous suit pendant tout le processus d’écriture du mémoire.

Les étapes sont les suivantes :
  1. Détermination du sujet de mémoire (开题) : Des réunions pour présenter son sujet oral avec tous les élèves du maître de mémoire sont souvent organisées. A l’issue de cette réunion, le maître de mémoire et d’autres professeurs émettront un avis sur le sujet. Si le sujet est validé, l’étudiant peut commencer l’écriture de son mémoire. Dans le cas contraire, c’est retour à la case départ et préparation d’une nouvelle présentation jusqu’à que le sujet obtienne l’accord des professeurs.  La détermination du sujet s’accompagne aussi de l’écriture d’une revue de littérature sur le thème choisi (文献综述), souvent appelé cadre théorique en français.
  2. Écriture du mémoire 
  3. Soumission du mémoire pour l’examen à l’aveugle (盲审) : Si la première version du mémoire est approuvée par le professeur et a passé le test du plagiat, le mémoire pourra être soumis pour un examen à l’aveugle anonyme. Les professeurs évaluant le mémoire ne sont pas connus de l’étudiant et sont souvent professeurs d’autres universités. Cette étape est décisive parce que cela détermine si le niveau du mémoire a atteint les exigences attendues en master. En effet, à l’issue de cet examen, des feuilles d’évaluations remplies par les professeurs anonymes sont remises à l’étudiant. Il y a quatre décisions finales : (A=Le mémoire peut être soumis et l’étudiant peut participer à la soutenance de mémoire; B=Le mémoire peut être soumis après avoir apporté des corrections mineures et l’étudiant peut participer à la soutenance de mémoire; C = Le mémoire n’a pas atteint le niveau requis en master et des corrections majeures sont nécessaires; D = Le mémoire n’a pas atteint le niveau requis en master et la réécriture du mémoire est requise). En somme, la soutenance de mémoire n’est possible qu’après avoir récolté des scores A et B. En cas de D, le candidat ne pourra pas soutenir cette année et devra attendre la prochaine année universitaire.
  4. Soutenance de mémoire (答辩) : Souvent au mois de Mai, les sessions de soutenance sont tenues par un jury de professeurs. Un professeur a la qualité de président du comité, le maître de mémoire de l’élève ne doit pas être présent. Elles sont généralement réalisées par petits groupe d’étudiants (pour ma part nous étions 5). C’est cette étape qui va déterminer si l’étudiant peut obtenir son diplôme ou non. L’étudiant doit présenter oralement son mémoire et les résultats de sa recherche pendant une durée qui n’excède généralement pas 10 minutes. Ensuite, chaque professeur à tour de rôle pose des questions à l’élève. Lorsque tous les étudiants sont passés, les professeurs doivent voter pour décider si les étudiants ont atteint le niveau requis pour le diplôme. Lorsque le vote est fini, le président du comité prend alors la parole pour annoncer les résultats. Les élèves qui ont réussi peuvent alors se préparer à être diplômés. Ceux qui ont échoués devront recommencer une partie des étapes précédentes.

En dehors du mémoire, les étudiants sont encouragés à faire des travaux de recherche et des stages selon leur parcours. Je n’ai pas eu l’occasion de faire des travaux de recherche mais ce sont souvent des travaux en groupe qui nécessitent beaucoup de temps. A la place, j’ai eu l’opportunité de faire un stage de six mois dans une entreprise à Chongqing de septembre 2020 à mars 2021. Je vous parlerais plus en détail de cela dans les prochains articles, puisque pour les étrangers, les procédures sont plus compliquées pour aller en stage que pour les étudiants chinois…


La vie étudiante

La vie étudiante est assez riche en université chinoise, plus que ce que j’ai pu expérimenter en France. Tout au long de l’années, de nombreux évènements, activités, concours et expériences de bénévolat sont proposés aux étudiants. Je vous encourage vivement de vous investir dans ce genre d’activités car cela permet de développer des compétences utiles pour la vie professionnelle. Cela enrichit considérablement le CV. Par exemple, j’ai pu participer à de nombreuses compétitions de vidéos, d’écriture, d’entrepreneuriat ou de doublage en chinois. Pour les activités, j’ai pris part au festival culturel de l’université en 2019. J’ai également participé à une simulation diplomatique, le MUN (Model United Nations). J’ai été bénévole pour une soirée dans le centre de vaccination COVID de l’université et pour l’accréditation de mon département.

Pour les étudiants étrangers, les expériences de bénévolat sont relativement en faible nombre. Il faut prendre les devants et rechercher les informations (en chinois) pour pouvoir y participer mais cela vaut le coup !


Si vous avez d’autres questions à propos des études en Chine, n’hésitez pas à commenter et j’essaierais de faire de mon mieux pour vous répondre!

Pour partager ce contenu:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *