Traditions et culture | Vivre en Chine

Bonne fête de la mi-automne ! 中秋节快乐!

2018-09-22

Nous sommes en plein week-end de la fête de la mi-automne (中秋节) ! Du samedi 22 au lundi 24 septembre, les chinois ont trois jours de congés nationaux. Lundi 24 septembre, les Chinois célébreront cette fameuse fête qui fait partie intégrante de la culture chinoise. Vous vous demandez certainement pourquoi ici c’est déjà la moitié de l’automne ? Parce qu’ici selon le calendrier lunaire chinois, l’automne commence début août… (Je vous rassure il fait aussi chaud qu’en été, il fait toujours environ 30 degrés à Shanghai !).

Cette fête traditionnelle est tirée en partie de la légende de Chang’e (嫦娥), déesse de la Lune. Il est courant de voir des représentations de Chang’e sur les boîtes des gateaux de lune. Cette déesse est condamnée à restée sur la Lune éternellement après avoir avalé un elixir d’immortalité et s’être échappée de la terre des vivants. Ses seuls compagnons sont un apprenti immortel et un lièvre apothicaire.

Représentation de Chang’e

Cette fête à lieu toutes les années lors du quinzième jour du huitième mois lunaire, lors d’une nuit de pleine lune. La rondeur de la Lune lui donne la signification du rassemblement de la famille : c’est une période de partage, les chinois se donnent mutuellement des hongbao (红包, enveloppes rouges contenant de l’argent) et vont déguster ensemble des gateaux de lune (月饼). Il est courant d’en offrir à ses proches mais aussi à sa clientèle. Si vous êtes en Chine, vous avez certainement remarqué des rayons de grosses boîtes de gâteaux de Lune jolies et bien décorées dans les supermarchés.

Seulement, un des problème qui se pose est de savoir quel type de gâteau de lune acheter. Il y en de toutes les sortes et pour tous les goûts :


Les garnitures traditionnelles (蓉沙) :

  • Gâteau de Lune à la pâte de graines de lotus – 莲蓉月饼

Un gâteau très répandue, c’est la forme considérée comme la plus “luxueuse”. La pâte peut avoir une couleur marron/verte.

  • Gâteau de Lune à la pâte d’haricot rouge – 豆沙月饼

Celui-ci a un goût sucré très prononcé. C’est le type de gâteau que je préfère. Si vous êtes un adepte des pâtisseries asiatiques, vous avez très certainement eu déjà l’occasion de goûter à la pâte d’haricot rouge azuki. On la trouve notamment dans les pâtisseries chinoises et japonaise.

  • Gâteau de Lune au sésame noir – 芝麻月饼
  • Gâteau de Lune aux 5 noix – 五仁月饼
  • Gâteau de Lune à la pâte de jujube – 枣泥月饼

Les garnitures “modernes” :

  • Gâteau de Lune aux fruits – 水果月饼 

Il existe autant de garnitures qu’il existe de fruits, parmi les plus courantes : le durian(榴莲), l’ananas (菠萝), le melon (哈密瓜), la prune (梅子), le litchi (荔枝), la fraise (草莓), la mangue (芒果),…

  • Gâteau de Lune glacés – 冰月饼
  • Gâteau de Lune au yaourt – 酸奶月饼
  • Gâteau de Lune au riz glutineux – 糯米月饼
  • Exemple d’autres saveurs :

Café (咖啡), chocolat (巧克力), patate douce (紫薯), thé vert (绿茶), fromage à la crème (cream cheese 乳脂奶酪), matcha (玛莎), taro (芋泥),…


Personnellement, je n’aime pas les gâteaux de lune qui contiennent du jaune d’oeuf salé à l’intérieur. Je choisis mes gâteaux en vérifiant bien qu’il n’y a pas de jaune d’oeuf (蛋黄) ! Si vous souhaitez demander cela à un(e) vendeur(se) dites : “我不要里面有蛋黄的月饼”.

Pour l’instant, mon expérience en gâteaux de lune reste assez limitée, je vous ferais un retour très rapidement dès que j’aurais goûté ceux de cette année !

 

Pour partager ce contenu:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *