A propos

Je m’appelle Anaïs, j’ai 24 ans et je vis actuellement dans la gigantesque ville de Chongqing, au sud-ouest de la Chine.

Originaire du Sud de la France, c’est à l’âge de 21 ans que je décide de m’installer définitivement en Chine, après plusieurs voyages dans l’empire du Milieu. Depuis, j’aime partager mon quotidien, mes expériences et découvertes sur les réseaux sociaux chinois et occidentaux. 

Ma passion pour l’Asie a commencé dès mon enfance, à l’époque, j’étais déjà curieuse quant aux différences culturelles que ce continent m’évoquait. Puis, cela s’est accentué à l’époque du collège où j’ai découvert la culture japonaise mais le vrai coup de cœur s’est produit lorsque je suis entrée en seconde au lycée et que j’ai commencé à apprendre le mandarin. Je me voyais déjà vivre en Chine, et il n’a pas fallu longtemps pour que ce rêve se réalise. 

Depuis que je suis installée à Chongqing, je me suis découvert des nouvelles passions et de nouveaux objectifs et notamment, promouvoir la municipalité et ses lieux touristiques. J’ai d’ailleurs choisi ce thème de recherche pour mon mémoire de fin d’études de master (en un peu plus technique). Je me suis découvert une passion pour la photographie et la vidéo, moi qui était très timide, je fais maintenant des vidéos qui circulent un peu partout! (cf. chaine youtube “See You in Chongqing”) et rédige régulièrement des articles en Chinois sur la culture française, les différences culturelles entre la Chine et la France, l’actualité, et les lieux à voir à Chongqing.


Chronologie et parcours:

  • 28 Juillet 2017 : Ce fut le jour où je posais pour la première fois mes pieds sur le sol chinois. J’étais seule, dans un pays inconnu, avec mes bases de mandarin de LV3 comme seuls moyens de communication. Ce fut mon premier grand voyage. J’avais 21 ans.
  • 28 Décembre 2017 : Je suis repartie en Chine une deuxième fois, à Shanghai. Et j’ai rencontré celui qui allait devenir mon mari le même jour.
  • 17 Mai 2018 : Mon retour en Chine après quelques mois passés en France en vivant une relation à distance. Cette date marque mon installation définitive ici.
  • Le 6 Juin 2018 : Aussi rapide que cela puisse paraître, nous nous sommes mariés civilement.
  • Année 2018 à 2019 : Année d’échange à l’Université Normale de la Chine de l’Est à Shanghai pour ma troisième année de licence mention Etudes Chinoises.
  • Année 2019-2020 : Après avoir obtenus mes deux diplômes de licence AES et Chinois avec mention, j’ai eu la chance d’avoir été acceptée à l’Université de Chongqing pour y préparer un Master en Commerce International. Première année de master assez chaotique à cause de la pandémie du Covid-19. 
  • Année 2020-2021: Deuxième année de master et dernière année d’étude. Bloquée entre stage et rédaction de mon mémoire, ce ne fut pas de tout repos! Cette année devrait aussi normalement marquer mon entrée dans la vie professionnelle.

Récompenses notables et apparitions dans la presse en Chine:

Deuxième prix du concours “Tell China’s stories” à Chongqing 《渝见重庆·遇见世界》: https://wap.cqcb.com/shangyou_news/NewsDetail?classId=3961&newsId=3437488

Interview pour l’Agence de Presse Xinhua 《春暖花开,法国女孩在重庆的安心观影体验]》:

Article officiel sur Wechat: 新华社分享页 (zhongguowangshi.com)

Article officiel sur Baidu: 春暖花开,法国女孩在重庆的安心观影体验 (baidu.com)

Reposts par d’autres médias:

The cover: 春暖花开,法国女孩在重庆的安心观影体验 – 封面新闻 (thecover.cn)

Sina: 春暖花开,法国女孩在重庆的安心观影体验|春暖花开|新冠肺炎_新浪新闻 (sina.com.cn)

Toutiao: https://m.toutiao.com/is/eNCn5uy/

Pour partager ce contenu: