Chine, Voyages

Une journée à se perdre dans les ruelles de Bacheng…

Dans la lignée du précédent post, nous allons rester à Kunshan et découvrir une des villes à canaux s’y situant : Bacheng.

Ruelles vieilles de plus de 2500 ans, Bacheng était un lieu animé dans le passé. Il y avait beaucoup de marchands qui y faisaient leur commerce au vu de la proximité du fleuve pour le transport de marchandises.

La vieille ville est en partie célèbre pour une espèce de crabes que l’on ne trouve qu’au lac Yacheng (dont je vous ai parlé dans le précédent article) : les crabes poilus. Mais ce n’est pas tout ! Bacheng est également le berceau de l’opéra Kunqu, une variété de l’opéra chinois.

À part se perdre dans les ruelles, il y est aussi intéressant de prendre le temps pour entrer dans certaines demeures qui sont, en fait, des musées gratuits ! Il y avait par exemple des musées sur le thème des bambous, des gravures sur le bois, sur l’opéra Kunqu, la soie, la calligraphie, la sculpture sur pierre, les instruments de musique chinois,…

Ces dernières années, le gouvernement municipal de la ville de Kunshan a fait de multiples rénovations pour promouvoir le tourisme dans la ville. C’est ainsi qu’un centre culturel et historique très moderne à été construit dans la vieille ville de Bacheng. L’entrée y est gratuite également et cela vaut le coup d’œil.

Le centre culturel possède deux étages. Au rez de chaussée, l’histoire des lacs entourant Kunshan, Suzhou et Shanghai est racontée notamment via des maquettes et des vidéos. On y apprend que les lacs étaient très importants pour les populations de l’époque et l’agriculture. Des maquettes et des sculptures permettent aussi d’en apprendre plus sur la vie des gens durant l’antiquité.

À l’étage, il y a plusieurs salles différentes contenant des informations et des statues en cire très réalistes sur l’antiquité, les spécialités de Kunshan et notamment les crabes, l’opéra Kunqu.

En train de déguster les spécialités de Kunshan en bonne compagnie !

Enfin, en redescendant au rez de chaussée, nous avons traversé un joli petit jardin.

Le centre culturel était un lieu très intéressant pour en apprendre plus sur la vie de l’époque et mettre en contexte les endroits que l’on avait vus auparavant. C’est pour cela que je conseille de le visiter après avoir été au lac de Yangcheng et après avoir visité les ruelles de Bacheng.

Bacheng est donc une jolie petite ville à canaux pour s’y promener. Néanmoins, ce n’est pas une destination touristique indispensable puisque elle est assez petite contrairement à d’autres qui sont plus grandes. Une demi journée est suffisante pour la visiter.

Adresse :

Vieille ville de Bacheng
Kunshan, Jing Cheng North Road
巴城古镇
苏州市昆山市景城北路

Tagged ,

Laisser un commentaire