Shanghai et alentours, Vivre en Chine

Un marché de Noël dans la tradition allemande à Shanghai

Pour en quelque sorte célébrer la tombée de la première neige à Shanghai, il allait de soit que faire un tour à un des marchés de Noël les plus connus de Shanghai était une occasion à ne pas manquer !

Pour aller au marché Christkindlmarkt, il suffit de prendre le métro ligne 7 ou 13 et de s’arrêter à l’arrêt Changshou Road. Le marché est ouvert jusqu’au 16 décembre. L’entrée est gratuite pendant les jours de la semaine mais coûte 50 RMB les samedis et dimanche (toutefois un verre de vin chaud est compris dans le prix). Le marché bien que très petit, est une bonne occasion pour renouer avec nos traditions occidentales de Noel.

Pour commencer, nous avons eu droit à un bon verre de vin chaud ! Le vin était excellent et authentique comme il le faut. Le seul petit bémol est qu’une caution est à prévoir pour la tasse dans lequel est servi le vin (20 RMB qui sont rendus lors de la restitution du mug).

Ensuite, nous avons fait deux trois tours dans le marché bien qu’il est difficile de se mouvoir à cause de la foule de gens !

Il y a plusieurs stands de nourritures, souvent tenus par des expatriés qui vendent par exemple, des burgers, de la choucroute, des poulets rôtis, des brochettes, des pâtisseries, des quiches,… Il y en a pour tous les goûts !

Nous avons testé quelques nourritures des stands, notamment la choucroute, une tarte aux champignons et des pommes de terres rôties.

La choucroute coûte 55 RMB par assiette mais est vraiment excellente ! Le chou est accompagné de deux saucisses de Strasbourg comportant du fromage et d’une portion de pain.

Les pommes de terre rôties font un parfait petit snack pas trop cher pour 15 RMB, de même pour la part de quiche aux champignons qui coûte 30 RMB (un peu cher pour une seule part !) mais reste très bonne.

De plus, il y a également quelques stands proposant des objets artisanaux bien qu’ils ne soient pas nombreux. On y trouve par exemple, des bijoux, des cartes de vœux, des écharpes/gants, ou des objets sur le thème de Noel (boules de neige, boules de sapin,…).

Ainsi, c’est un joli petit marché à voir pour savourer quelques saveurs occidentales même si sa petite taille le désavantage un peu. Personnellement, je m’attendais à pouvoir avoir plus de choix niveau produits (fromage, pain d’épices, marrons, chocolats…), donc cela est un peu dommage… Néanmoins, j’y ai quand même passé un bon moment.

Adresse :
Tonglefang, 537 Haifang road, Shanghai
上海市海防路537号同乐坊
Ouvert la semaine de 16h à 21h et le week-end de midi à 21h.
Tagged

Laisser un commentaire