Réflexions

Retour sur notre premier « vrai » Noël en Chine

13 janvier 2020

Bien que j’étais déjà en Chine l’an passé, nous n’avions pas fêté Noël en bonne et due forme, et pour cause : nous étions en train de préparer notre cérémonie de mariage, mais nous étions -entre autres- juste « de passage » pour une année à Shanghai, ce qui rendait compliqué d’acheter pleins de décorations pour après déménager quelques mois après.

Cette année, installé dans notre doux et confortable cocon à Chongqing, nous ne pouvions pas ne pas fêter Noël en grande pompe ! Dès Novembre, je me suis attelée à la tâche d’acheter tout un tas de décorations, un sapin, sur Taobao (bien évidemment !), nos calendriers de l’avent à Ikéa,  et nous avons tout décoré à partir du 1er décembre. Pour tout vous dire, le plus heureux dans cette histoire, c’était le chat… Les décorations de Noël, c’est plutôt facile à trouver, même en Chine (nos décorations en France sont majoritairement fabriqués ici à vrai dire) mais la nourriture française… ça c’était une tâche plus compliqué !

Pour le réveillon, nous avons choisi d’aller le passer au parc d’attraction « Happy Valley » à Chongqing, je n’ai donc pas eu besoin de cuisiner, j’ai choisi de faire un plus gros repas pour le 25 au soir.

Le contenu de notre repas était le suivant :

Apéritif : 2 bouteilles de vin Costières de Nîmes (Taobao), Saucisson (Confee), Toast de pâté de canard (Confee), Cacahouètes et noix de cajou.

Entrées : Crevettes et sauce aioli maison, Saumon fumé (Confee)

Plat principal : Confit de canard (Confee) et ses champignons maison

Dessert : Fruits secs divers et variés (dattes…), Fruits (Fraises et mandarines), Panettone, Chocolats (papillottes, schokobons venant de France), et biscuits en pain d’épices achetés sur Taobao.

Comme vous pouvez le voir, pour le repas, j’ai acheté soit via Confee (Boutique en ligne sur WeChat d’un français vivant à Zhongshan et vendant des spécialités françaises), via Taobao, au supermarché, ou en recourant aux services de ma famille pour l’envoi de chocolats et autres confiseries.

Nous avons vraiment passé un très bon Noël, un des meilleurs selon moi. L’appartement était méconnaissable, entièrement décoré et illuminé par les guirlandes, l’ambiance de Noël était véritablement présente. Un grand merci à mon mari et à ma belle-soeur qui ont vraiment « joué le jeu », ils ont goûté à absolument tout et on même aimé (surtout l’apéritif et la charcuterie !) et ne se sont pas plaint du dîner. Aussi contrairement à leurs habitudes (les chinois mangent vraiment très vite!), ils se sont adaptés et on a su faire durer le dîner sur 2/3 heures avant d’ouvrir ensemble les cadeaux ! C’était vraiment merveilleux, un bon moment de détente et de rigolade que l’on renouvellera l’année prochaine, c’est sûr !

Laisser un commentaire