Actualités

Pick an actu / Actualités : Septembre 2020 Semaine #3

2020-09-20

Bonjour ! Voici l’article de cette troisième semaine de Septembre. Comme pour le précédent post, celui-ci traite de trois sujets d’actualités de cette semaine, et vous trouverez un point vocabulaire avec neuf nouveaux mots et/ou expressions (Français/Anglais/Chinois) en bas de l’article ! J’ai rajouté rapidement quelques informations concernant la mi-automne et les gâteaux de lune dans la troisième partie également. La source de chaque actualités est indiquée également, ce sont tous des textes dont la langue originale est le chinois, la traduction est faite par moi-même.

D’avance, désolée si mes tournures de phrases sont parfois bizarres ou peu naturelles, je me rend compte que je perds un peu de mon français à force d’être en Chine ! Raison de plus pour m’en tenir à mon objectif d’écrire au moins un article par semaine !

1) Le ministère de l’éducation dévoile des mesures pour lutter contre le gaspillage dans les cantines scolaires

Le mois dernier, le président chinois Xi Jinping annonçait qu’il était grand temps de réduire le gaspillage alimentaire avec la phrase : « 节约粮食永不过时 » (Ne pas gaspiller n’est pas démodé !) et visait particulièrement les jeunes qui auraient tendance à trop gaspiller et gâcher de la nourriture sans éprouver le moindre sentiment de regret (selon ses mots).

Cette semaine, le ministère de l’éducation a dévoilé un plan d’action national pour réduire le gaspillage alimentaire dans les établissements scolaire et sensibiliser les élèves. Le document comprend principalement les mesures suivantes :  

  1. Sur la variété et la qualité des menus : Faire en sorte d’améliorer le goût des aliments et de proposer des menus innovants, comme par exemple lors des fêtes traditionnelles chinoises.
  2. Sur la quantité des aliments : Proposer des petites portions comme des grandes portions. Les établissements scolaires sont vivement encouragés à facturer les repas selon la quantité prise par les élèves.
  3. Sur la sensibilisation des élèves :
  • Mettre en place le système « 光盘换水果 » en guise de récompense pour les élèves qui finissent leur assiettes : Une assiette vide permet d’avoir des fruits en plus gratuitement à la fin du repas.
  • Sensibiliser le personnel et les élèves qui gaspillent trop via des programmes éducatifs.
  • Organiser des activités pratiques pour les élèves. Que cela soit pour les établissement scolaires en ville ou dans les zones rurales, l’organisation d’une activité en rapport avec l’agriculture sera obligatoire. De même, les universités sont encouragées à mettre en place un espace pratique à visée éducative dans les cantines. Toutes ces actions auront pour but de sensibiliser les élèves afin qu’ils prennent conscience que la production et l’arrivée des aliments jusqu’à nos assiettes est un long processus.

Certaines écoles ont déjà mis en place les mesures telles que récompenser les élèves avec des fruits, ou proposer des activités pour cultiver du riz, et cela remporte un franc succès auprès des élèves et des parents.

Source (photos et article en chinois) : 中国青年报

2) Le premier bus autonome (sans conducteur) au monde va être mis en service dans le district de Yongchuan à Chongqing

Lors du dernier jour de la Smart China Expo (17 septembre), le premier bus autonome a été dévoilé au public. Il s’agit du « Robobus », ou en chinois du dragon doré (百度.金龙5.9L4级自动驾驶巴士 Robobus), développé par Baidu (un des géant de la technologie en Chine).

Ce bus fait 5.9m de long et peut accueillir 19 personnes, il sera mis en service dans le district de Yongchuan à Chongqing. Un itinéraire spécialement conçu pour les véhicules autonomes a aussi été dévoilée le même jour et se trouve également à Yongchuan. La ligne du bus autonome comprend sept arrêts au total et sera desservie par trois « Robobus » au total.

Le bus est présenté comme pouvant fonctionner intégralement de manière autonome. Par exemple, en situation de croisement avec un/des piéton(s) et d’autres véhicules, il peut automatiquement les reconnaître, s’arrêter et leur donner la priorité. Le bus n’a également aucun problème de reconnaissance pour les feux, les virages, et peut effectuer des manœuvres telles que le demi-tour.

Baidu n’en est pas à son premier essai en matière de véhicules autonomes, en effet, ils ont aussi développé les voitures « Apollo », qui sont actuellement en phase de test.

Source : 重庆发布 (article en chinois et photos par 刘祎)

3) La province du Hubei personnalise des gâteaux de lune pour les offrir aux héros qui ont combattu contre l’épidémie

Hashtag #湖北为战疫英雄送定制月饼

Nous approchons de la fête traditionnelle de la mi-automne en Chine, qui aura lieu le 1er octobre selon le calendrier lunaire et qui est un jour férié. (Cette année cela tombe en même temps que la fête nationale chinoise !). La fête de la mi-automne fut à l’origine une fête agricole pour célébrer les récoltes, c’est aussi une fête lunaire et la lune est particulièrement belle et éblouissante ce jour-là. Ainsi, une des activité favorite des chinois est de contempler la lune ou de se promener sous la clarté lunaire.

De plus, durant cette fête, les chinois consomment des gâteaux de lune. C’est ce que l’on voit le plus dans les supermarchés en ce moment ! Acheter des coffrets de gâteaux de lune est très commun pour offrir à sa famille, à ses employés ou même ses clients. Il existe toutes sortes de gâteaux de lune avec une multitude de saveurs différentes (jaune d’oeuf, noix, lotus, haricot rouge, …), et il existe même des gâteaux de lune glacés. La surface des gâteaux de lune est souvent décorée avec des motifs ou des caractères auspicieux.

Comme la fête est pour bientôt, une initiative de la part de la province du Hubei a été proposée pour remercier les personnes ayant aidé à combattre l’épidémie l’hiver dernier.  Sur weibo (un réseau social chinois), la province du Hubei invite les internautes à suggérer quels messages imprimer sur les coffrets et les gâteaux pour pouvoir les offrir par la suite à toutes les personnes qui ont contribué à enrayer l’épidémie. Voici les principales suggestions faites par les internautes :

  • 平安喜乐 : Bonheur et paix sur vous.
  • 你来过,我记得 : Je n’oublierai pas tout ce que vous avez fait. (Littéralement : « Tu es venu, je m’en souviendrai »)
  • 感恩有你 : Merci d’avoir été là.
  • 白衣天使,感谢有你 : (Nos) Anges en tenues blanches, merci pour tout.
  • 众志成城 : L’union fait la force (=expression idiomatique chinoise « Chengyu »)
  • 辛苦了 : C’était dur mais vous l’avez fait ! (difficile à traduire celle-ci, c’est une expression très utilisée en Chine pour remercier quelqu’un et lui montrer qu’on est reconnaissant envers le travail qu’il a fourni).

Source des images : Pixabay et Baidu

Pick some words – Point vocabulaire :

Quel est votre avis sur ce sujet ?