Actualités

Pick an actu / Actualités : Septembre 2020 Semaine #2

2020-09-13

Récemment, je me suis posée beaucoup de questions sur ce blog, et j’aimerais prendre une orientation plus axée sur la société chinoise et l’économie. Beaucoup de sujets m’intéressent et particulièrement les actualités que je peux voir en Chine, par exemple, sur Wechat, et qui ne sont pas ou peu abordées dans les médias occidentaux. C’est pour cette raison que j’ai décidé de publier un article par semaine (ce qui me permettra d’être plus régulière et de me donner un boost niveau motivation). Cela pourra prendre la forme d’un article d’actualité au niveau national, d’un article sur Chongqing, et un article bonus, sur des sujets un peu moins sérieux (comme le présent article) ou autre en fonction de mes trouvailles, mais je tâcherai à chaque fois de faire un point sur Chongqing comme c’est la ville dans laquelle je vis. A la fin de l’article, vous trouverez un point vocabulaire avec neuf nouveaux mots chinois en rapport avec les actualités évoquées. C’est parti !

1. La nouvelle proposition de réforme concernant le mariage civil

Source : 今日云浮

C’est une info qui a circulé partout en Chine cette semaine ! Et pour cause le mariage est une étape très importante ici. Un document a été publié le 8 Septembre par le ministère des affaires civiles et la fédération des femmes et comprend notamment les suggestions suivantes : Proposer des guides, des vidéos et des sortes de « cours » avant le mariage pour mieux s’y préparer. Les « cours » comprendront un éventails de sujets en rapport avec la famille : la famille et le mariage d’un point de vue culturel, les responsabilités qu’implique le mariage, la communication au sein du couple, la planification du futur de la famille.

Modifier le processus d’obtention du certificat de mariage pour rendre la cérémonie plus sentimentale et solennelle et moins administrative. Actuellement l’obtention est très simple avec juste un formulaire à remplir si les deux personnes sont de nationalité chinoise, pas de rendez-vous ou de publication des bans nécessaires, cela n’existe pas ici. (pour nous c’était plus compliqué par contre)! Beaucoup regrettent l’absence d’une petite cérémonie comme cela se fait en Occident. La réforme propose de mettre en place une étape d’échange des vœux (la grande nouveauté !) et encourage vivement les futurs mariés d’être accompagné des membres de leurs familles/amis durant la cérémonie civile (ce qui ne se fait pas actuellement) pouvant faire office de témoins. Mettre en place au moins une salle individuelle pour les mariages civils.

Promouvoir la culture du mariage traditionnelle de la Chine. Les bureaux d’enregistrement de mariage pourront le faire par le biais de décorations traditionnelles, d’expositions ou de la mise en place de salles d’exposition, de musées et lieux de renseignements sur le mariage.

Source : Baidu

-> Cette mesure je pense à surtout vocation à réduire le nombre de divorces qui est en forte hausse en Chine depuis quelques années. Une ligne a été ajoutée quant au divorce dans la réforme :

– Proposition quant au délai de réflexion du divorce (littéralement « période calme » 冷静期) : Développer des cellules de crise, proposer des services à visée éducative pour prévenir les violences conjugales, pour aider les couples à se sentir mieux et les aider à surpasser la pression qu’ils peuvent éprouver au quotidien, et autres services de prévention. D’ailleurs, cette mesure en faveur du délai de réflexion en cas de divorce sera mise en place dès le 1er janvier 2021, et durera 30 jours, après quoi le couple en question pourra définitivement divorcer. (N.B : Cela sera seulement applicable si les deux époux sont en accord pour divorcer, non applicable pour les cas de violences conjugales et autres cas graves bien évidemment).

Texte officiel : http://www.mca.gov.cn/article/xw/mzyw/202009/20200900029332.shtml

2. Chongqing va avoir sa propre cité scientifique : une annonce du gouvernement peu avant la troisième édition de la Smart China Expo

Chongqing étant la seule municipalité du sud-ouest de la Chine, le gouvernement supporte grandement et régulièrement la ville pour qu’elle devienne une ville à rayonnement international.

Le 11 septembre 2020, le gouvernement central a annoncé la construction d’une future cité scientifique et technologique à Chongqing afin de devenir un centre d’innovation scientifique et technologique de niveau national dans le sud-ouest de la Chine. Cette proposition a déjà permis de conclure 79 projets clés et de réunir 1.3 millions de RMB.

Cela tombe à pic peu avant la troisième édition de la Smart China Expo qui se déroulera cette année, en ligne, malheureusement, à cause de l’épidémie, mais qui du coup sera accessible à tous du 15 septembre au 17 septembre inclus via ce lien : https://www.smartchina-expo.cn/zbh2020/qd.shtml

Pour plus d’infos sur la Smart China Expo, j’avais écrit un article sur l’édition 2019.

3. 彩蛋 / Bonus – La sortie du nouveau Mulan en Chine : Des avis mitigés sur les réseaux sociaux chinois

En Chine, le film a fait son entrée dans les salles le 11 septembre. La plupart des cinémas le propose soit en version chinoise soit en version anglaise. (Je ne suis pas encore allée le voir – ça ne saurait tarder -). Je suppose que quasiment tout le monde connaît l’histoire de Mulan grâce au dessin animé. Hua Mulan est à la base un personnage légendaire chinois. Les premières traces écrites de cette légende remontent à la dynastie des Wei du Nord (386-584 après J-C) sous la forme d’une chanson folklorique. La légende fut réécrite et adaptées plusieurs fois au fil du temps.

Le film Hua Mulan est un remake du film d’animation sorti en 1998, également produit par les studios Disney.

Ici, il récolte des avis mitigés, et les avis baissent de plus en plus sur le site de référence chinois du cinéma « Douban » (豆瓣) avec actuellement une note de seulement 4.8 sur 10.

Source : 豆瓣

Les critiques principales des internautes chinois sont les suivantes :

– La langue originale du film est l’anglais alors qu’il s’agit principalement d’acteurs chinois, les dialogues sont pauvres.

– Il y a un manque de références à l’histoire, certains rôles sont en décalage avec le contexte de l’époque, tout comme les tenues traditionnelles qui sont parfois « occidentalisées » (par exemple, apparemment certains internautes ont remarqué que Mulan portait un corset alors que cela ne se faisait pas en Chine ou alors par rapport au maquillage).

Source : Google Image

– Certains pensent que cela relève de l’appropriation culturelle…

– Et également une remarque que j’ai vue sur l’application Toutiao (头条) : « 如果不是中国文化背景,也不叫花木兰,可能会收获很多中国观众好评 » = Si le film ne s’appelait pas « Mulan » et que le contexte culturel du film n’était pas celui de la Chine, peut-être qu’il aurait reçu des critiques positives de la part du public chinois.

Bien sûr, beaucoup ont apprécié le film et certains pensent que les notes sont basses parce que des gens font « exprès » de mettre des notes basses parce que c’est un film qui a été produit par Disney. Comme je n’ai pas encore vu le film, je n’ai aucun avis dessus ! Toutefois, en un jour le film a cumulé plus de 100 millions d’entrées au box office.

Pick some words – Point vocabulaire :

Only registered users can comment.

    1. Idem ! L’ajout de l’étape des vœux et la possibilité d’avoir des témoins, je trouve ça vraiment bien. J’étais un peu déçue que cela soit purement administratif pour nous en 2018…

Quel est votre avis sur ce sujet ?