Actualités

Pick an actu / Actualités : Octobre 2020 Semaine #1

2020-10-09

Bonjour ! Voici l’article de cette première semaine d’Octobre. Contrairement à d’habitude, je ne vous propose que deux contenus principaux aujourd’hui, en plus du point de vocabulaire en bas de l’article car j’ai été malade durant cette semaine, je n’ai pas eu trop le temps de m’occuper de cet article… Je ferais mieux pour la semaine à venir !

Traduction, rédaction et édition : pickapeony©

1. L’immense succès de cette Golden Week : le secteur du tourisme qui remonte et l’application Didi victime de bugs !

Comme vous l’aurez compris, du 1er octobre au 8 octobre, nous étions en vacances en Chine, cette semaine est communément appelée la Golden Week (ou « semaine dorée »). Les deux seules périodes de l’année où nous pouvons avoir autant de vacances sont soit à la Golden Week, soit durant le Nouvel an Chinois. Si pendant le nouvel an chinois nombreux sont ceux qui rentrent dans leur village ou ville natale pour passer le nouvel an en famille, pendant la Golden Week, nombreux sont ceux qui voyagent partout en Chine. Vous l’aurez vu dans le précédent article, Chongqing est une des destination favorite des touristes chinois.

Cette année, plus de 618 millions de chinois ont voyagé pendant cette semaine de vacances, menant à un taux de récupération d’environ 79% concernant l’industrie du tourisme. C’est une excellente amélioration étant donnée la situation épidémique qu’a connu le pays au début de l’année 2020.

Mais avec autant de voyageurs, on assiste également à des phénomènes étonnants, des routes embouteillées sur des centaines de kilomètres, des milliers de voyageurs dans les gares…et l’impossibilité d’avoir un taxi !

En effet, le 30 septembre, juste avant le début des vacances, l’application DIDI (équivalent en Chine de Uber) a carrément planté ! Face à de nombreuses demandes, l’application ne répondait plus et beaucoup d’internautes chinois se sont amusés de la situation sur les réseaux sociaux.

Toutefois, cette semaine de vacances est passée à vitesse éclair et se termine déjà ! Back to work now !

Source : Chongqing Youth Daily & Shendu Luyou

2. La mesure anti-tabac dans les espaces publics à Chongqing sera mise en application dès le 1er janvier 2021 (enfin !)

Le 29 septembre, le comité permanent du congrès du gouvernement de Chongqing s’est réuni au cours d’une cinquième session pour prendre une décision finale quant à cette mesure, qui avait déjà été évoquée auparavant et a voté en faveur de l’application de cette mesure à compter du 1er janvier 2021. De plus, une définition plus précise à été apportée sur les lieux où l’interdiction de fumer s’appliquera : il s’agira de lieux dont les citoyens peuvent entrer et sortir, des lieux de rassemblements collectifs incluant entre autres les établissements scolaires, les lieux de restauration et beuveries, les espaces de repos et hôtels, les espaces de divertissements collectifs, le lieu de travail, les transports en communs, les ascenseurs (liste non exhaustive).

Cette mesure a été prise pour préserver la santé des citoyens et plus particulièrement des plus jeunes et des femmes enceinte. La mesure prévoit aussi d’interdire de la même manière l’usage de la cigarette électronique dans les espaces publics.

Note perso : Cela peut nous sembler fou qu’une telle mesure ne soit appliquée que maintenant alors qu’en France la loi Evin date de 1991 ! Mais c’est bien une réalité en Chine, les gens fument sans se soucier des gens autour. Par exemple, il y a un café que j’apprécie mais où j’évite d’aller parce que l’odeur de la cigarette y est beaucoup trop forte ! Ou alors pendant les vacances du nouvel an chinois, chaque année, mon beau-frère (qui est le seul à fumer) ne prend même pas la peine de sortir dehors fumer, et fume dans le salon alors qu’il y a également ses trois enfants et nous qui ne fumont pas ! Il y a vraiment peu de campagnes de prévention faites à propos des dangers de la cigarette et du tabagisme passif en Chine (ou même pas du tout) et un paquet de cigarette ne coûte vraiment pas cher ici (un paquet coute environ 1 à 2€ seulement !). Le fait que cette mesure va être appliquée d’ici l’an prochain est déjà un grand pas !

Souce : Chongqing Post

Pick some words – Point vocabulaire :

Quel est votre avis sur ce sujet ?