Chongqing et le Sichuan | Visiter la Chine

Où se trouvent les fleurs de lotus à Chongqing ?

23 juillet 2019

En Juin/Juillet/Août en Chine, les fleurs de lotus éclosent un peu partout, dans les parcs, les étangs,…
Les Chinois sont friands de ces fleurs, beaucoup vont les observer au moment de leur éclosion et/ou se photographier avec des fleurs en arrière plan. Je dirais que c’est un peu la fleur de la saison estivale, tout comme le sont les fleurs de cerisiers au printemps on l’on peut observer le même phénomène.

Les fleurs de lotus (荷花 ou 莲花) ne sont pas toutes les mêmes. Il en existe de nombreuses variétés. Elles font parties des « 10 fleurs traditionnelles chinoises » (中国十大名花).

Les lotus sont importants également au niveau culinaire, les graines de lotus et le rhizome de lotus (莲藕) sont reconnus pour leurs apports nutritionnels et font donc partis de la cuisine chinoise. Un des mets les plus célèbres est la soupe de rhizome de lotus (莲藕汤), que je vous recommande vivement !

Soupe de rhizome de lotus
Mais revenons à nos moutons, où pouvons nous observer les lotus à Chongqing ?
  • Le temple Huayan (华岩寺)

Le temple Huayan fait partie d’un site touristique gratuit (华岩旅游风景区), il est facilement accessible en bus et prochainement en métro, avec la ligne 5 qui devrait être ouverte à la fin de année 2019.

C’est véritablement l’endroit où aller pour observer les lotus puisque une exposition est tenue chaque année de Juin à Août, de nombreux plants de lotus sont entreposés à chaque entrées du temple. Et il y en a également près de la mare centrale.

De plus, comme cela est aussi un site touristique, le temple est également beau à voir. Mention particulière pour le gigantesque bouddha dorée positionné au centre du temple.

Si vous aimez tout ce qui à trait au bouddhisme, vous trouverez de nombreux endroits et petits temples.

Il est possible d’admirer la vue en hauteur après avoir monté quelques marches.

En bas du parc, comme je l’ai mentionné plus haut, on trouve un grand lac avec des lotus, mais également un grand pont digne du Palais d’été de Pékin, de nombreux coins ombragés sont disponibles.

Cela reste un de mes endroits préféré à Chongqing, loin de l’urbanisation, ce site permet de s’éloigner un peu de la ville le temps d’une journée.

  • Le campus D de l’Université de Chongqing (重庆大学虎溪区)

Le second lieu où les fleurs de lotus sont nombreuses est le campus D de l’Université de Chongqing situé en banlieue de la ville dans le quartier Daxuecheng (大学城). L’entrée sur le campus est libre et gratuite (bien sûr) et est accessible après environ 2km de marche depuis la station de métro Jiandingpo « 尖顶坡 », dernière station de la ligne 1.

Il faut alors se diriger vers le centre du campus, là où se trouve le lac pour observer les fleurs de lotus. Il y avait plus de monde ici qu’au temple Huayan, ce qui rend, je trouve, la visite un peu moins agréable étant donné que beaucoup de gens se prennent en photos et bloquent le passage sur les pontons servant à l’observation des lotus.

Néanmoins la quantité de lotus est impressionnante et l’agencement est particulièrement bien réussis avec la présence des pontons. Il y a également des cygnes qui se promènent sur le lac.

Dans les environs, on trouve aussi d’autres variétés de fleurs, le tour du lac est sympathique mais je trouve que le campus manque un peu de coins ombragés, il faut donc préférer la visite hors période de grosse chaleur.

Le campus est proche de celui de l’Institut d’art du Sichuan, il est donc possible de faire d’une pierre deux coups et de visiter les deux campus en une journée.

Voilà donc les deux lieux principaux où il est possible de voir des fleurs de lotus dans la ville de Chongqing et que je vous recommande, jusqu’à ma prochaine trouvaille !

Laisser un commentaire