Blabla, Traditions, Vie quotidienne, Vivre en Chine

Organiser ses photos de mariage en Chine 1/2

Déjà ?

Oui ! Mais c’est parce qu’en Chine, il faut faire ses photos de mariage avant la cérémonie car ces photos seront utilisées le Jour-J pour décorer la salle.

Notre cérémonie est prévue pour le 28 janvier 2019, c’est pour cela que l’on doit s’y prendre à l’avance pour les faire.

 

Étape 1 : Choisir l’entreprise de photographie

Le mariage est un vrai business florissant en Chine, rare sont les photographes qui travaillent seuls, la plupart du temps il faut prendre contact avec une entreprise spécialisée dans les photos de mariage.

J’ai fais mon choix en passant par l’application Meituan (美团) où il est possible de trouver plusieurs entreprises, et filtrer selon la distance et le budget.

Nous avons choisi l’entreprise 巴黎有约婚纱摄影, spécialisée dans les photos de mariage, vous en trouverez dans toutes les grandes villes de Chine (on est actuellement à Shanghai mais j’avais aperçue cette entreprise lorsque l’on était à Chongqing).

 

Étape 2 : Prendre contact, se renseigner

Commencez par donner un coup de fil, mais le mieux est quand même d’y aller directement pour vous ayez les renseignements les plus complets.

 

Étape 3 : Choisir son “package” de photos de mariage

Chose courante en Chine, les prestations sont souvent délivrées sous forme de “package” (套餐), comprenez “tout-compris”. C’est le cas, par exemple, pour les photos de mariage, les suivis de grossesse, les forfaits téléphoniques,…

Pour revenir à nos moutons, une fois l’entreprise choisie, il faudra vous déplacer pour choisir la formule que vous voulez pour vos photos de mariage.

Sur Shanghai, il y en a pour tous les prix. De 2500 yuan environ à plus de 10 000 yuan !
Ce qui va faire monter le prix c’est :
– Bien sûr, le nombre de photos prise mais aussi le nombre de photos retouchées
– Le nombre de tenues que l’on va vous prêter, le nombre de prestations “coiffure” et “maquillage”
– Le nombre de décor “extérieur” et “intérieur”
– Le nombre de “souvenirs” offerts : les cadres, les albums photos, etc…
– Les frais de voyage si vous souhaitez aller prendre des photos dans une autre ville, sur une île (ex: Hainan,… ) ou à l’étranger (ex: île de Jeju, Paris…).

Pour notre part, nous avons choisi un package situé dans la moyenne, à 5000 yuan (environ 625 euros), car nous prévoyons de faire également des photos lors de notre petit retour en France l’année prochaine.

Notre package comprend beaucoup de choses dont :
– 200 à 220 photos, toutes peuvent être “retouchées” (je leur ai bien précisé que je voulais un rendu naturel, les chinois ont tendance à avoir la main lourde sur photoshop…)
– 5 tenues chacun pour moi et petite grenouille + 5 mises en beauté
– 3 endroits différents (Pas de frais d’essence mais ticket d’entrée + repas du midi à payer pour le photographe et la maquilleuse)
– Plusieurs décors intérieurs
– Plusieurs cadres et albums photos
– La grande bannière pour le mariage (海报)
Instant bizarrerie, on a eu droit en cadeau à une couette.

 

Étape 4 : Choisir le style des photos

C’est une des étapes primordiale. La vendeuse nous a fait voir plusieurs photos sur son ordinateur et à partir de cela on devait choisir quel genre de photos nous souhaitons prendre (environnement, vêtements…).
C’est un choix très difficile ! Comme nous avons droit à 5 tenues chacun, nous devons choisir 5 “styles” également.

Nous avons choisis les suivants :
– Style européen : robe de mariée avec traîne blanche, costume pour monsieur pour les décors intérieurs
– Style coréen : robe de mariée/soirée rouge et costume en décor intérieur
– Au bord de la mer : robe de mariée blanche sans traîne, costume au bord de la mer à Shanghai
– Décor fleuri : Robe colorée, costume dans un environnement forestier
– Mignon : tenues de tous les jours

 

Étape 5 : Choisir les robes de mariée en avance

Pour éviter que les robes de mariée ne soient prises le Jour-J, il est recommandé d’aller les choisir en avance, nous y sommes allé juste après avoir choisi nos style de photos et le package. Je n’ai choisis que les robes de mariée occidentales ce jour là.

Il ne faut pas s’inquiéter au niveau des tailles des robes car elles sont toutes ajustables via des corsets. Par contre, impossible de trouver ma pointure en Chine…

L’essayage des robes s’est très bien passé. Il y avait un grand choix de robes. Une jeune fille m’aidait à les essayer et à choisir lesquelles m’allaient mieux (la grenouille était complètement éblouie…). Elle ne m’a pas pressée, ce qui est déjà bien ! Ça nous a pris à peu près une heure pour tout essayer.

 

 

Étape 6 : Attendre le Jour-J

Je vous ferais très prochainement un retour sur cette fameuse (et épuisante) journée !

 

Tagged , ,

Laisser un commentaire