Actualités | Chongqing et le Sichuan

Non, Chongqing n’est pas la plus grande ville du monde !

10 septembre 2019

Je vois souvent en parcourant des sites web ou des articles sur la toile occidentale cette affirmation : Chongqing serait une des plus grande ville du monde avec plus de 30 millions d’habitants !


Ces derniers jours, Chongqing a fait l’objet d’un reportage sur la télévision française, et les médias ont (encore) fait véhiculé cette idée reçue.
Pourtant c’est… complètement faux ! Et cela m’exaspère à chaque fois… Je me rappelle quand j’avais demandé à mon mari (qui est de Chongqing) si c’était une des plus grandes villes, ça l’avait bien fait rire ! 


1) La confusion entre les termes de « Municipalité » et « Ville »

Les médias confondent les deux termes ou bien n’ont aucune connaissance concernant les spécificités du terme « Municipalité » sur le territoire de la Chine continentale. En Chine, une municipalité (直辖市) ne désigne pas une ville, mais tout un territoire, pouvant être aussi large qu’une province. La différence avec les autres provinces est qu’une municipalité est directement gérée par le gouvernement central (中央政府) à Pékin.

Actuellement, il y a quatre municipalités en Chine : Pékin, Tianjin, Shanghai, Chongqing.

Carte de la Chine : les quatre municipalités en rouge

Chongqing est la plus grande des quatre municipalités en terme de territoire. La municipalité de Chongqing recouvre plus de 80 000km² soit plus que le territoire de l’Autriche !

Néanmoins ces 80 000 km² de territoire sont bien loin de constituer une ville de 80 000km² contrairement à ce que pourrait laisser penser les médias. Et pour cause, des 39 districts de Chongqing, seulement 9 des districts sont urbains, constituant la « zone urbaine » de Chongqing ou la ville si vous préférez (重庆市区 ou 主城). Les 30 autres districts sont majoritairement ruraux, et hérités de la province du Sichuan (Chongqing est devenue une municipalité en 1997, avant elle faisait partie de la province du Sichuan).

Les districts de la municipalité de Chongqing : la zone urbaine est représentée en rose

Il est donc important de dissocier la zone urbaine de Chongqing de la municipalité de Chongqing. Sur internet la plupart des médias prennent en compte la superficie totale de la municipalité (82000km²) et non pas la superficie du centre de la ville (5000km²).


2) Plus de 30 millions d’habitants pour la totalité du territoire de la municipalité de Chongqing et non pas seulement la « ville »

Idem, contrairement à ce que pourrait laisser penser les médias, la municipalité de Chongqing contient bien un peu plus de 30 millions d’habitants mais dans un territoire qui comprend une majorité de zones rurales + une zone urbaine ! Si la zone urbaine avec 9 districts seulement contiendrait autant d’habitants, cela semblerait irréel !

Classement des 15 villes chinoises les plus peuplées – Graphique de l’OCDE

De plus, selon l’OCDE, en termes de population, la ville de Chongqing se classe 7ème en Chine (avec une population supérieure à 15 millions d’habitants), juste derrière Chengdu et loin derrière Shanghai, ville chinoise la plus peuplée (population supérieure à 30 millions d’habitants).


Pour résumer :


Le plus important est de bien comprendre le terme de « municipalité » qui désigne un territoire englobant à la fois des régions rurales et urbaines. La zone urbaine de Chongqing de 5000km² ne contient pas 30 millions d’habitants alors que le territoire complet de la municipalité de plus de 80 000km² contient bien 30 millions d’habitants. Donc non Chongqing n’est pas la plus grande ville du monde ou même de la Chine, mais « juste » la plus grande des quatre municipalités en terme de superficie. Pour la population, cela reste Shanghai.

Ces nuances ne sont pas très faciles à expliquer mais en réalité cela semble plutôt logique ! Et non, nous ne vivons pas dans une ville gigantesque de 80 000 km² et « tentaculaire » (pour reprendre les mots des médias). 🙂

Laisser un commentaire