Pékin / Beijing | Visiter la Chine

Mon premier voyage en Chine commençait il y a deux ans à Pékin

28 juillet 2019

Ça fait deux ans !

Le 28 juillet 2017 fut le jour où j’ai posé mes pieds pour la première fois sur le sol chinois.
Je me rappelle encore de cette première journée en Chine.

Mon avion avait atterri un peu en retard aux environs de 2 heures du matin. Après avoir récupéré mes affaires, pleins de conducteurs venaient me voir en disant « Taxi, Taxi »…

J’ai attendu jusqu’aux environs de 8h du matin avant de prendre la navette pour rejoindre le centre, je me souviens encore de mon petit déjeuner, j’avais commandé un thé vert et une brioche.

J’étais arrivée en Chine sans aucun itinéraire de prévu, pour le premier jour, j’ai simplement fait le choix de faire un tour au zoo de Pékin après avoir déposé mes affaires à l’auberge de jeunesse (Leo Hostel pour ceux qui connaissent, je recommande pour les voyageurs qui veulent faire des économies et loger en dortoir, l’auberge est impeccable, bien située, le personnel parle anglais, seul bémol, les nuisances sonores la nuit).


Le soir, je me suis baladée dans les environs de la fameuse rue touristique Dashanlan Street (大栅栏街) pour me mettre dans l’ambiance avant le grand voyage qui m’attendais, seule avec mon sac à dos.

En balade dans les rues de Pékin
Auberge de jeunesse où j’ai séjourné durant toute la durée de mon séjour à Pékin

Cela me fait un peu bizarre de me dire qu’il y a deux ans, je n’étais pas encore capable de mener une conversation en chinois, que mon chinois parlé était tellement mauvais que je devais écrire les caractères pour me faire comprendre, que je sortais juste de mon cursus de DUT, que je n’étais pas encore mariée… Et que ce voyage était un peu comme une « mise à l’épreuve » : être dans un environnement inconnu, seule et être obligée de se débrouiller par soi-même. Je peux le constater en regardant mes photographies de l’époque, j’étais très curieuse, je prenais tout et n’importe quoi en photo.

Jus de pastèque, Yaourt typique de Pékin et Brochettes : J’ai su ce jour-là que le yaourt 北京老酸奶 n’était pas ma tasse de thé

Aujourd’hui, l’oral est mon point fort en chinois, je prépare mon HSK6, j’ai obtenu deux licences et je vais commencer mon master en septembre prochain en Chine, je vis en Chine, je suis mariée…

Deux ans c’est peu mais en même temps, tellement de choses peuvent changer ou évoluer en l’espace de deux années.

Lors de ce tout premier voyage, je n’étais pas beaucoup sur les réseaux sociaux, je n’avais pas de blog et je ne postais que rarement sur Instagram, et je n’ai, de ce fait, pas eu l’occasion de partager mes expériences de voyages alors que c’est quand même LE plus grand voyage que j’ai réalisé jusqu’à maintenant. En l’espace d’un mois, j’ai parcouru des kilomètres de Pékin au Sichuan en passant par Xi’an. Je vais donc profiter de cette date symbolique pour revenir petit à petit sur quelques lieux que j’ai visité qui m’ont marqués ou juste qui sont incontournables pour toute personne souhaitant découvrir la Chine et sa culture dans des prochains articles.

Monument à côté de l’arrêt de métro Qianmen 前门

Only registered users can comment.

Laisser un commentaire