Coup de coeur

Mes lectures du Printemps

À l’occasion de notre court retour en France, j’en ai profité pour faire des achats ou emprunter des livres de littérature chinoise traduits en français. Récemment, j’en ai lu trois qui m’ont beaucoup plus et que j’aimerais vous recommander.

Le premier s’intitule Soleil Levant, écrit par l’auteur Chi Li. C’est un petit roman, facile à lire, d’un peu plus de 150 pages abordant différents thèmes tournant principalement autour de la naissance d’enfant en Chine, dont le mariage, l’avortement, l’accouchement. Ce roman permet également d’en savoir plus sur les problèmes administratifs que rencontrent les couples chinois, notamment la procédure pour inscrire un nouveau né sur le Hukou (Livret de famille à la chinoise). J’ai particulièrement aimé ce livre, que j’ai lu d’une traite car il aborde des sujets complexes à travers une histoire simple.

Le second est un livre de la collection “Folio 2€” intitulé Le pavillon des parfums réunis. Il s’agit d’un recueil de nouvelles courtes datant de la dynastie des Ming. Entre érotisme chinois et histoires surnaturel, ce livre est celui que j’ai préféré dans cette collection. Une des nouvelles m’ayant beaucoup plu est ” Les lanternes pivoines”, où un jeune homme se fait aveuglement séduire par ce qu’il croît être une jeune fille mais qui se révèle être en fait une entité surnaturelle.

Enfin, toujours dans la collection “Folio 2€”, Le poisson et l’épingle de Jade est un conte chinois datant du XVIIème siècle (dynastie des Qing). Le livre livre une histoire érotique racontée en langage poétique concernant un jeune homme (Xu Xuan) qui veut se présenter aux examens mandarinaux (examens pour devenir une sorte de fonctionnaire de l’Etat à l’époque). Seulement, il entretient plusieurs liaisons amoureuses à la fois, en toute illégalité et se risque à la découverte par les autorités de ses multiples aventures…

Voilà pour les derniers livres que j’ai lus, ils sont tous très faciles à lire et courts mais aussi disponibles à petit prix ! Bonne lecture !

Tagged , , ,

Laisser un commentaire