Chongqing University | Etudes | Vivre en Chine

Les 90 ans de Chongqing University et ma participation au stand de la France au Festival Culturel

21 octobre 2019

Beaucoup de contenus en rapport avec ma vie étudiante en ce moment !

Le 12 octobre, c’était un grand jour dans notre université, car elle fêtait ses 90 ans ! Ça commence à faire !
L’université de Chongqing a été établie en 1929, vous remarquerez qu’elle est plus vieille que la Chine communiste, fondée en 1949 et qui fêtait au début du mois ses 70 ans.

 
Mais concrètement, comment s’est déroulée cette journée ?

L’université a été décorée de partout, dans ses quatres campus, les évènements se déroulaient sur le campus principal, le Campus A, qui est aussi le plus vieux campus et donc je vous avais déjà parlé ici.

Des ballons, des cadres pour faire des selfies, des écrans LCD géants, … Ils ont vu en grand ! Et en particulier pour les deux grandes cérémonies officielles du matin (avec les discours du président de l’université) et du soir (avec des représentations artistiques). Malheureusement je n’ai pas eu l’occasion d’assister à aucune d’entre elles, puisque je devais, avec mes camarades, m’occuper du stand de la France pour le Festival Culturel International de l’université.

Qu’est-ce que le Festival Culturel ?

C’est un évènement qui s’étale généralement sur un jour, et qui est organisé dans de nombreuses universités chinoises pour promouvoir la culture de leurs étudiants venant du monde entier. L’an dernier, à Shanghai, mon ancienne fac en avait également organisé un mais je n’avais rien organisé, du coup je me suis dit, pourquoi pas me rattraper cette année ?

Comment avons-nous organisé notre stand de la France ?

Nous sommes arrivés le matin assez tôt pour décorer, et tenter de mettre le plus de bleu, rouge et blanc de partout ! Nous avons également affiché de nombreuses photographies des quatre coins de la France, ainsi qu’une carte et un drapeau. Au niveau des activités nous avions prévu des pliages de Tour Eiffel en origami. Toutefois, le plus important dans notre stand était les dégustations : Vin Rouge, Fromage (Comté, Camembert, Chèvre) et surtout crêpes ! Des membres de notre équipe ont eu la bonne idée de faire appel à des professionnels français de la crêpe installés à Chongqing.

Mon retour sur la journée ?

Tout d’abord, les gens sont vite arrivés environ vers 9h/10h alors que nous n’avions pas encore fini de préparer tout. Il y avait beaucoup plus de gens le matin et le midi, l’après-midi on peut dire que c’était un peu plus « calme ». Les crêpes ont eu beaucoup de succès, tout comme le reste même si on sait bien que les chinois ne sont pas très fan de fromage !

Le gros bémol du festival est je pense le fait que les organisateurs offraient un passeport au visiteurs à l’entrée du festival qu’ils peuvent faire tamponner à chaque fois qu’ils visitent un stand, jusque là rien de mal, cela permet d’avoir un souvenir. Néanmoins, si ils complétaient leur passeport avec les tampons des 35 pays des stands, il avaient droit à un cadeau, de ce fait, de nombreux visiteurs passaient juste en coup de vent sur le stand pour faire tamponner leur passeport afin d’obtenir un cadeau. La plupart des visiteurs n’étaient pas particulièrement intéressée par l’aspect culturel.
La majorité (il y a bien sûr quelques exceptions) venait juste :
– Faire tamponner leur passeport
– Se faire prendre en photo avec moi ou d’autres membres du stand

Certains ne prenaient même pas le temps de déguster ! Mais l’après midi c’était un peu plus calme donc nous avons pu commencer à faire les activités d’origami même si en général ils prenaient juste les feuilles d’origami pour continuer le pliage chez eux.

De plus, il y a eu quelques soucis d’organisation, mais cela n’est pas étonnant vu l’efficacité du staff du bureau des étudiants étrangers (souvenez-vous je vous en avais parlé ici).

Enfin, je ne regrette pas d’avoir participé à ce festival car cela fait une bonne expérience bien que cette journée fut assez éprouvante (surtout le fait de se faire prendre en photo tout le long de la journée).

Laisser un commentaire