Formalités administratives | Vivre en Chine

L’enregistrement au commissariat en Chine – 境外人员住宿登记

2019-06-28

Que vous veniez en Chine juste pour du tourisme ou que vous y habitiez, vous ne passerez pas à côté de l’enregistrement à faire dans le commissariat le plus proche de votre domicile. Cette petite formalité n’en est pas moins importante puisque tout étranger n’étant pas enregistré s’expose à de possibles amendes pouvant aller jusqu’à 2000 RMB.

• Qu’est-ce que l’enregistrement ?

L’enregistrement (登记) sert à recenser le nombre d’étrangers sur le sol chinois et enregistrer votre lieu de résidence.

• Quand faire l’enregistrement ?

L’enregistrement doit être fait dans les 24 heures suivant l’arrivée sur le territoire chinois. Il est également nécessaire en cas de :

– Changement de VISA / Permis de résidence
– Changement d’adresse
– Retour en Chine après un séjour à l’étranger

Pour les personnes venant avec un visa tourisme, l’enregistrement n’est pas nécessaire s’ils logent à l’hôtel pendant la totalité du séjour (l’hôtel se chargera de l’enregistrement).

• Procédure

Une fois que vous avez trouvé le commissariat de police le plus proche (Public Security Bureau – 派出所) vous devez vous y rendre avec :

– Passeport (护照) + photocopie de la page informations + photocopie de votre VISA (签证) / Permis de résidence (居留许可) + photocopie de la page où figure le dernier tampon d’entrée en Chine

– Contrat de location ou de propriété (住宿合同) + Photocopie
En cas de location, la photocopie de la carte d’identité (身份证) du propriétaire (房东) peut être demandée mais ce n’est pas tout le temps le cas.

– Une photo (照片) peut être demandée ou non

Un formulaire est à remplir sur place: 境外人员居住登记表 – Accommodation Registration Form

L’enregistrement prend environ 15 minutes, une fois le formulaire rempli vous n’avez plus rien à faire, l’officier de police se charge de rentrer les informations dans le système informatique.

/!\ Faites bien attention à comment l’officier écrira votre nom/prénom et numéro de passeport (Mon passeport a le malheur de contenir un « I » et à chaque fois en Chine, ils écrivent un « 1 » que cela soit à la poste, à la banque etc. Donc bien penser à vérifier !)

Une fois terminé, gardez bien précieusement le papier de l’enregistrement (境外人员住宿登记凭证) qui vous servira en cas de contrôle, ou de renouvellement de Visa.

 

Quel est votre avis sur ce sujet ?