Chongqing et le Sichuan | Visiter la Chine

L’engouement autour de la station Liziba à Chongqing – 李子坝站成为网红车站

17 août 2019

La station Liziba (李子坝站) est célèbre à Chongqing, elle attire chaque jours des centaines de voyageurs, de touristes qui viennent la prendre en photo pour immortaliser le moment où le métro qui circule à ciel ouvert traverse un bâtiment résidentiel « 空中列车穿楼而过 ». C’est ce qui fait la spécificité de la station, accessible en prenant le métro de la ligne 2.


Pour la petite histoire, l’ouverture de la station remonte à mars 2004. Et elle est la première station intégré à un tel complexe de bâtiments en Chine. La station de métro est situé aux 6ème et 8ème étages de l’immeuble, au bord du fleuve Jialing.

J’ai écris « métro » mais en fait ce n’est pas véritablement un métro, mais plus un système ressemblant à un funiculaire, contrairement à ce que l’on peut trouver sur les autres lignes de Chongqing. On le voit bien avec le système de mono-rail qui donnent, d’ailleurs, l’illusion que les voitures glissent.

L’ergonomie a été particulièrement étudiée pour ce cas, puisque la ligne traverse un bâtiment résidentiel, l’impact de l’air et des pneumatiques ont été adaptés pour réduire l’impact des nuisances sonores et des vibrations.


La popularité de cette station a pour origine Internet, avec plusieurs application comme Douyin (抖音 version chinoise de TikTok), c’est pour cela qu’elle est parfois appellée « 网红车站 », ou la station célèbre sur Internet.

Pour permettre aux voyageurs de prendre en photo la station en toute sécurité, un espace réservé à cela a été construit face à la station (拍摄点). De plus, à côté de la station, se trouve également le parc Liziba avec des vestiges de la Guerre de résistance contre les Japonais (李子坝抗战遗址公园) pour continuer sa visite après avoir pris quelques photos.


Au vu de sa popularité, une carte de métro « souvenir » est désormais en vente depuis la fin du mois de juillet 2019. Limitée à 2000 exemplaires, elle coûte 30RMB et permet deux voyages. La carte est disponible à la vente dans plusieurs points de ventes dans les différentes stations de métro de Chongqing pour les voyageurs souhaitant avoir un souvenir de cette station !


Bien que la station Liziba ne soit pas un lieu touristique d’une grande importance, le lieu est tout de même intéressant et puis la visite se fait rapidement en 5-10 minutes le temps qu’un train passe pour le prendre en photo !

Cela permet aussi de se rendre compte de la spécificité de ces trains/métro monorails qui sont si populaires à Chongqing, si bien qu’à Chongqing on ne dit pas « prendre le métro » (坐地铁) mais « 坐轻轨 » qui se traduit par « light rail » ou monorail mais qui est peut être aussi la traduction de Tramway, donc c’est un peu, comme je vous le disais, une sorte de funiculaire ou de tramway à ciel ouvert ! De plus, une petite balade sur la ligne 2 jusqu’à la station Liziba permet aussi d’admirer les paysages que nous offre Chongqing, avec les vues sur le fleuve Jialing.

Laisser un commentaire