Chongqing et le Sichuan | Coups de coeur | Visiter la Chine

Le parc de la Pagode Wenfeng à Kaizhou, Chongqing – 开州的文峰塔

28 août 2019

Encore un endroit qui figure parmi mes coups de cœur, cette fois-ci il s’agit du parc de la tour Wenfeng situé dans la ville-district de Kaizhou à Chongqing, près du village natal de mon mari.

J’ai découvert cet endroit pour la première fois à l’occasion du nouvel an chinois 2019 mais j’y suis retourné en avril au printemps et c’était vraiment superbe avec le beau temps.

L’accès au temple Confucius et pour monter dans la tour sont payant avec un billet de 30 yuan pour le tout mais ce n’est pas obligatoire. La première fois que j’y suis allée, je n’ai rien payé, l’entrée du lieu en lui-même n’étant pas payante. Cependant le billet vous donne l’avantage de pouvoir profiter des vues magnifiques sur la lac et la ville du haut de la tour par beau temps (ce qui n’est que rarement le cas, c’est vrai, la région est montagneuse, ce qui fait que le lac est souvent recouvert de brume).

Pour commencer, je vous recommande d’aller dans les parties du parc payantes car elles ferment tôt, vers 17h. Ce qui vous laissera ensuite le temps de profiter du parc par la suite.


  • La tour Wenfeng 

Nous nous sommes d’abord dirigé vers la tour, elle est construite sur dix étages au total, si mes souvenirs sont bons, tout se fait en montant des escaliers, donc il faut être en bonne forme pour la monter !

Néanmoins, il est possible de se reposer entre les étages avec la présence de salles qui donnent sur l’extérieur, où vous pourrez comparer les différentes vues selon la hauteur gravie.

Chaque étage a également un thème qui lui est assigné, et l’on trouve des peintures, de la calligraphie ou encore des explications sur l’Histoire à l’intérieur des salles.


Vraiment, je trouve les vues sur le lac d’une beauté inouïe. Les photographies que je vous présente ont juste été prises avec mon téléphone portable, et pourtant le rendu est d’un bleu presque sapphire.
Enfin, arrivés au sommet, on parvient à voir un bout de la ville et non plus seulement le parc, ce qui donne un joli contraste bâtiments traditionnels / modernes.

C’est clairement le lieu que j’ai préféré dans le parc, et il est idéal pour faire des photos !


  • Le temple Confucius

Deuxième lieu compris dans le billet d’entrée, le temple de Confucius est avant tout un lieu de prière et de culture pour en apprendre plus sur Confucius et ses disciples. Lorsque on y est allés, il y avait plusieurs classes d’écoliers sur le site, et leurs professeurs leur expliquaient les fondamentaux de la littérature ancienne chinoise.

Le temple en lui-même a une joli architecture, il y a beaucoup beaucoup d’explications, éparpillées sur plusieurs salles, avec également quelques unes contenant des oeuvres de calligraphie.


  • Le parc

C’est vraiment le poumon vert de Kaizhou. Le parc n’est pas immense, mais la végétation y est abondante, et comme c’était le printemps quand nous y sommes allées, c’était encore mieux !

Le parc est un lieu de détente pour les habitants de Kaizhou qui viennent se reposer sur les bancs à l’ombre ou bien jouer aux cartes entre amis.

Près de la tour, que je vous ai décrite un peu plus haut, se trouve également une maison de thé. Un lieu plaisant qui qui permet d’apprécier le paysage dont les couleurs oscillent entre le vert pour le parc et le bleu pour le lac, tout en savourant une tasse de thé.


Il est également possible d’aller sur les hauteurs du parc, toujours en montant des escaliers.  Ou bien alors si vous préférez, de faire une escapade en petit bateau électrique de trente minutes sur le lac ! Pour la somme de 30/40 yuan pour les 30 minutes, cela vous donnera une autre occasion d’admirer les couleurs du lac. La zone d’embarquement se trouve juste derrière la tour.


Toujours près de la tour, se trouvent également les ruines d’un ancien temple bouddhiste. Ce qui permettra de réveiller l’âme d’archéologue qui sommeille en vous !


Même si le district de Kaizhou à Chongqing (qui se situe quand même à plus de 300km du centre de Chongqing ! ) n’est pas vraiment une région touristique, si vous avez l’occasion de passer par Kaizhou au cours d’un voyage, je vous recommande vivement de vous y attarder le temps d’une journée pour profiter de ce magnifique parc. Situé dans au centre de la « ville » district de Kaizhou, il est facile d’accès et c’est également un lieu appréciable pour sa tranquillité, ici vous ne trouverez pas des foules de personnes comme dans d’autres endroits plus touristiques en Chine ! Je crois que vous l’aurez compris, j’aime vraiment beaucoup cet endroit, et j’ai la chance de pouvoir y aller au moins une fois par an lors du retour au village natal pendant la période du Nouvel An Chinois… 

Localisation : Chongqing, Kaizhou District, Wenfeng Ta (重庆市开州区文峰塔)


Laisser un commentaire