Chine | Shanghai et alentours | Vivre en Chine | Voyages

Le jardin botanique de Shanghai – 上海植物园

15 mars 2019

Voilà une balade à faire à l’occasion du printemps et de la floraison des fleurs ! Le jardin botanique de Shanghai se trouve un peu éloigné du centre, il faut prendre la ligne de métro 3, descendre à l’arrêt 石头路 et marcher un peu avant d’arriver au jardin. Les tarifs sont accessibles, de l’ordre de 20 yuan pour l’entrée du jardin seul ou une trentaine de yuan pour le ticket combiné combinant les serres et jardins chinois (sauf pour les bénéficiaires de tarifs réduits comme les étudiants).

Le jardin est assez grand, prévoir au moins 3 bonnes heures de visite ! La visite se fait naturellement, en suivant les panneaux ou les plans parsemés dans le jardin.

Je suis d’abord allée visiter une grande serre tropicale. Attention, il fait une chaleur étouffante à l’interieur! Néanmoins, l’agencement et le nombre de variétés des plantes (dont des orchidées) valaient le coup d’oeil.

Ensuite, je me suis dirigé vers les jardins, il y a différents types de plantes et arbres: rosiers, osmanthus, pivoines, jonquilles magnolias, érables, bambous, cerisiers… Seulement, le printemps ayant tardé à arriver à Shanghai, seuls les cerisiers, magnolias et jonquilles étaient fleuries. Certains des cerisiers n’avaient pas encore fleuries mais quelques rares étaient déjà bien fournis, permettant de prendre de jolis photos. Je suis un peu « gaga » des cerisiers, n’ayant pas l’habitude d’en voir en France, avoir l’occasion d’en voir ici était une de mes priorités !



Les magnolias étaient également très jolis, avec leurs branches tombantes et leurs fleurs blanches ou roses!


Enfin, j’ai terminé ma visite par le jardin 盆景. Ce jardin était une agréable surprise puisque je ne savais pas qu’il existait avant d’y venir! C’est un jardin d’inspiration japonaise, regroupant de multiples variétés de Bonsaï mais aussi des merveilles architecturales avec des pagodes et des petits ponts typiques japonais. À l’entrée figure également un espace avec un jardin zen. Avec les cerisiers, ce lieu fut mon coup de coeur de cette visite.



Ainsi, si vous vous trouvez à Shanghai en plein printemps (plutôt vers Avril ou début Mai pour pouvoir admirer plus de fleurs dont les fameuses pivoines!) et que vous aimez les fleurs, je vous recommande dans ce lieu. Vous ne serez pas déçu de la visite et cela permet de faire une balade loin de la ville et des lieux touristiques!

Laisser un commentaire