Coups de coeur | Pékin / Beijing | Visiter la Chine

L’Ancien Palais d’Été – 圆明园

31 juillet 2019

L’ancien palais d’été est le premier lieu important de la culture chinoise que j’ai visité lors de mon tout premier voyage en Chine, et c’est un de mes lieux préféré à Pékin.

Anecdote assez drôle concernant la visite, j’étais à la base partie pour visiter le Palais d’Été. Sauf qu’a cette époque mon niveau de chinois n’était pas terrible du tout et j’ai confondu les arrêts de métro, et c’est comme cela que je me suis retrouvée à l’Ancien Palais d’Été.

Le Palais est accessible directement par métro par la ligne 4 arrêt Yuanmingyuan (圆明园站), et le ticket d’entrée coûte 25 yuan.

L’Ancien Palais d’Été est un lieu chargé d’histoire. La construction du Palais commença en 1707 sous le règne de l’empereur Kangxi de la dynastie des Qing, puis il fut ensuite élargi et embellis sous les règnes des empereurs suivants. C’était le lieu de résidence des empereurs mais aussi là où ils menaient les affaires d’Etat. Cependant, le palais fut détruit en 1860 par les troupes britanniques et françaises lors de la seconde guerre de l’opium. Il ne reste désormais que quelques ruines, surtout des palais de style occidental, entourées par trois jardins impériaux qui font plus de 3,5km² au total.

En entrant dans le site, j’ai été subjuguée par la beauté de son parc immense, la végétation abondante, les fleurs, le grand lac…

J’en ai profité pour prendre le bateau afin de rejoindre les ruines, pour 20 yuan. Par contre, il faut faire la queue pendant une bonne vingtaine de minutes.

L’endroit est tellement immense qu’il a fallu que j’y consacre quasiment une journée avant d’en faire le tour, prévoyez donc en conséquence, on trouve néanmoins des genre de snacks pour acheter boissons et encas, mais c’est plus cher qu’à l’extérieur, comme pour tous les sites touristiques. Des boutiques de souvenirs sont disposées un peu partout, ainsi que des stands de calligraphie et de peinture.

Stands de « peinture-calligraphie » de prénoms

Une autre caractéristique de l’ancien palais d’ete est la présence des magnifiques ponts, comme les ponts en pierre blanche qui relient les différentes parties du parc entre elles.

Ruines d’un des ponts qui fut détruit

Et puis, les ruines, magnifiques et imposantes, témoignent de la beauté du palais à l’époque.

Ruines emblématiques des palais au style architectural européen conçus par des jésuites sur demande de l’empereur Qianlong : Xiyanglou (西洋楼)
Ruines du plus grand palais de style européen : Haiyantang (海晏堂)
Ruines du manoir Fangwaiguan (放外观)
Entrée du labyrinthe Huanghuazhen (黄花镇) avec à son centre un pavillon. Il est dit que l’empereur y observait ses concubines courir avec des lanternes jaunes à l’occasion de la fête de mi-automne.

On trouve d’ailleurs près des ruines, un buste de Victor Hugo, qui fut apposé à l’occasion de son 150ème anniversaire à titre posthume, et une de ses lettres célèbre Lettre au capitaine Butler qu’il avait écrite afin de dénoncer la destruction du palais par les troupes françaises et britanniques, dont voici l’extrait qui y est écrit:

« Cette merveille a disparu. Un jour, deux bandits sont entrés dans le Palais d’Été. L’un a pillé, l’autre a incendié. L’un des deux vainqueurs a empli ses poches, ce que voyant, l’autre a empli ses coffres ; et l’on est revenu en Europe, bras dessus, bras dessous, en riant. Telle est l’histoire des deux bandits. Nous, Européens, nous sommes les civilisés, et pour nous, les Chinois sont les barbares. Voilà ce que la civilisation a fait à la barbarie. Devant l’histoire, l’un des deux bandits s’appellera la France, l’autre s’appellera l’Angleterre » 

Comme vous avez pu le voir, l’ancien palais d’été est un lieu absolument passionnant, que cela soit au niveau de l’architecture ou de l’histoire. Des explications sont réparties un peu partout sur des panneaux avec traduction en anglais. Du fait que la plupart des ruines restantes soient d’un style architectural occidental on pourrait penser que le palais était majoritairement composé de bâtiments de style européens, mais en fait pas du tout ! En fait, plus de 95% des bâtiments des jardins impériaux étaient de style chinois mais ils ont été détruits…

Personnellement, j’ai largement préféré la visite de l’ancien palais d’été à celle de l’actuel palais d’été, la visite est tellement plus intéressante, je trouve, ce qui lui vaut d’être classé dans la rubrique « coup de cœur » puisque ce fut mon premier coup de cœur en termes de lieux touristiques en Chine. D’ailleurs mon engouement pour celui-ci s’était ressenti au niveau du temps de visite, j’avais passé beaucoup plus de temps à visiter l’ancien palais d’été. En plus, en juillet/août, c’est la saison des lotus, de quoi donner envie d’y faire une (grande) balade !

Laisser un commentaire