Chine, Voyages

La vieille ville à canaux de Tongli – 同里古镇

Dimanche dernier, nous avons profité du beau temps pour nous évader dans la province du Jiangsu, près de la ville de Suzhou pour aller visiter la ville à canaux de Tongli. Cela faisait longtemps que j’avais envie de visiter Tongli, surnommée la « Venise de l’est », car la ville est célèbre pour ses canaux.

De Shanghai, en voiture, nous avons mis à peu près 1h30 pour y arriver. De nombreux parkings sont accessibles dans la ville, nous avons payé 10 yuan pour la journée. La ville est également accessible en car depuis Shanghai/Suzhou ou en métro depuis Suzhou.
Pour entrer dans la ville et visiter les lieux touristiques, un ticket d’entrée est nécessaire. Il coûte 100 yuan pour les adultes, mais les étudiants peuvent bénéficier de tarifs réduits, à 50 yuan. Les tickets s’achètent sur place ou sur internet. A noter que l’accès à la vieille ville est gratuit de 18h à 6h du matin mais ne permet pas de se rendre aux autres lieux touristiques, cela peut être tout de même intéressant pour ceux qui aimerait faire une balade nocturne dans la ville.

Tongli est une ancienne ville qui a une histoire de plus de 1000 ans mais qui reste, malgré tout, très bien préservée. C’était une ville de prédilection pour de nombreux poètes, peintres, membres du gouvernement ou mandarins dans la Chine ancienne.

  • Les anciens ponts

Il y a au total 55 ponts dans la ville, qui ont tous leurs propres noms. Ils relient la ville qui est traversée par de nombreux canaux.
Les ponts sont considérés comme des symboles auspicieux par les habitants, c’est pour cela que les locaux aiment traverser les ponts lors d’heureux évènements comme les anniversaires ou les mariages pour porter bonheur.

  • Les anciennes résidences et jardins

De nombreuses résidences sont accessibles dans la ville, elles furent construites pendant les dynasties Ming et Qing. Les résidences contiennent des anciens meubles en bois typique de la tradition chinoise.
Les jardins sont également très jolis et bien décorés. Dans l’ancien temps, les demeures étaient vraiment immenses et il est facile de s’y perdre !

  • Le jardin de retraite et de réflexion (退思园)

C’est un des lieux les plus célèbres de Tongli. Le jardin fut construit par l’artiste Yuanlong pour Ren Lansheng en 1885-1887. Le jardin fut reconnu comme Patrimoine Mondial de l’Unesco en 2001 avec les autres jardins de la ville de Suzhou.

  • La tour de perle (珍珠塔)

Contrairement à ce que son nom indique, ce n’est pas une tour réelle mais une reproduction faite avec des perles. La tour n’avait rien de spécial, cependant la résidence et le jardin situés à côté valaient le coup d’œil !

  • Exposition sur les traditions et coutumes du mariage des villes à canaux du Jiangsu (南水乡婚俗馆)

Une belle découverte pour le coup ! Je ne pensais pas tomber sur ce genre d’endroits ici. Ce n’est pas à proprement parlé un musée, puisqu’il s’agit juste d’objets exposés dans quelques petites salles, mais c’est tout de même intéressant ! D’ailleurs, j’ai trouvé cela si intéressant que j’en ai fait un article à part entière, où il est possible d’en savoir plus sur les traditions de mariages dans la Chine ancienne et plus particulièrement à Tongli.

  • Les rues commerçantes

Il y a des boutiques de partout ! Objets artisanaux, bibelots, nourritures, boissons, on trouve de tout ! Je trouve que c’est quand même dommage car ça dénature un peu le côté « vieille ville », mais bon c’est comme cela un peu partout en Chine…

Un homme préparant du sucre à base de gingembre (姜糖)

Pour résumer, j’ai beaucoup aimé cette vieille ville, le billet d’entrée est un peu cher mais permet d’aller dans plusieurs lieux qui sont intéressants dont le jardin de retraite et de réflexion, la Tour de la Perle, et le musée sur les traditions de mariage des villes à canaux du Jiangsu. C’est un endroit sympathique à visiter pour faire une grande balade d’une journée, d’autant plus que sa proximité avec les villes de Shanghai et de Suzhou permet d’y accéder facilement. La « Venise de l’est » est donc un endroit que je recommande !

Tagged , , ,

Laisser un commentaire