Actualités | Chongqing et le Sichuan

La Smart China Expo 2019 – 中国国际智能产业博览会

30 août 2019

Si vous avez suivi mes différentes stories sur Instagram, vous devez savoir que je me suis rendue à cette fameuse exposition. L’exposition est un grand évènement attendu chaque année à Chongqing, même si l’exposition est jeune, la première édition s’étant déroulée en 2018, mais elle réunie quand même de nombreuses personnes et entreprises importantes dans le domaine de la haute-technologie. Elle agit ainsi en tant que vitrine montrant les avancés technologiques et le niveau d’innovation d’entreprises chinoises et internationales.


Infos pratiques

L’entrée est gratuite, avec réservation préalable obligatoire (nombre de tickets limité). Certaines dates sont réservées aux professionnels uniquement, et d’autres sont ouvertes au grand public. Cette année, l’exposition est ouverte au public du 27 Août au 29 Août, la date du 26 Août fut réservée aux professionnels. Elle se déroule à la grande salle d’exposition internationale de Chongqing, accessible très facilement via la ligne 6 du métro arrêt « 国博中心 ».

Quelques conseils pratiques pour ceux qui voudraient visiter l’exposition !

Tout d’abord, il ne faut pas avoir peur de la foule, vraiment, que cela soit en prenant le métro, ou dans les différentes salles d’expositions, il y a un monde fou ! Et ça pousse, ça marche sur les pieds, parfois on se prend des coups dans la tête d’appareils photos et autres haha.

Je vous conseille de prévoir votre repas du midi car les quelques lieux de restauration sont pris d’assaut, on se croirait au zoo dedans et encore je ne devrais pas dire cela, ça serait insulter les animaux. Pour commander c’est juste l’enfer, et en plus, ce n’est pas très bon je trouve. De l’eau potable est distribuée gratuitement un peu partout sur le site, des bouteilles d’eau sont en vente mais elles sont plus chères qu’à l’extérieur et l’eau n’est pas fraîche donc autant apporter des bouteilles d’eau.


L’exposition

Pour ce qui est de l’exposition en elle-même, bien sûr, c’est immense ! J’y suis restée de 9h du matin à 17h30, sans m’ennuyer, c’est pour vous dire ! Elle s’étale sur une vingtaine de salles différentes, qui ont toutes des thématiques spécifiques, le grand hall d’entrée est consacrée aux plus grandes entreprises, par exemple, comme Huawei, Google,… Prévoyez de bonnes chaussures de marche !La haute technologie sous toutes les coutures, c’est ce que l’exposition nous révèle. Je trouve que l’intelligence artificielle est particulièrement mise en avant avec de multitudes de robots, caméras de reconnaissances faciales, détecteurs de mouvements, et autres inventions dont je ne saurais dire le nom.

Egalement, l’apport de la nouvelle technologie pour la sécurité est bien mis en avant, ce qui n’est pas étonnant en Chine… Comme je vous le disais, on trouve des caméras de reconnaissance faciales, permettant de deviner des caractéristiques de personnes comme l’âge, ou bien de payer en scannant son visage. On trouve aussi des robots de « sécurité » dont le but est d’accompagner les forces de l’ordre.

Mis à part cela, j’ai bien aimé comment certains stands et leurs animations mettaient en avant la culture et le côté traditionnel, avec par exemple : les ombres chinoises (Google), les lions chinois (Entreprise de robotique de Chongqing), les 56 minorités ethniques de la Chine et leurs costumes traditionnels (Ebot), les éventails et origami japonais (Mitsubishi motors). Pour quelqu’un comme moi qui aime plus tout ce qui relève de la culture traditionnelle plutôt que tout ce qui est moderne, cela convient parfaitement et c’est une bonne stratégie je trouve pour toucher un plus large public, il y avait à tous ces stands de nombreuses personnes intéressées.


Mon top 3 des stands

L’exposition est tellement grande qu’il m’est bien sûr impossible de détailler l’ensemble des stands ! Néanmoins, trois stands ont particulièrement retenu mon attention, voici donc mon classement (subjectif haha) :

1. Le stand de Google

Tout d’abord, ça m’a surprise de voir Google en stand et en plus dans le hall d’entrée. En effet, Google et ses services sont censurés en Chine. J’ai aimé ce stand car il proposait deux animations différentes.

La première, celle des ombres chinoises qui faisait le bonheur des enfants présents. Il s’agissait de reproduire une forme d’animal dans un cercle désigné avec ses mains, l’IA détectait alors la forme reproduite et transformait celle-ci en animal qui venait se nicher sur le grand écran principal. C’est ludique, amusant et cela permet de se rendre compte des progrès technologiques en matières de reconnaissance de mouvements humains.

La seconde animation qui était disponible est celle pour promouvoir l’application de traduction de Google. Jusqu’à récemment, il était impossible de la télécharger en Chine, peu de chinois en connaissent l’existence, et un QR code était disponible pour leur permettre de télécharger l’application directement sur place. Le téléchargement effectif, il est possible de tester immédiatement les performances du logiciel de traduction via la fonctionnalité qui permet de traduire via l’appareil photos. Plusieurs panneaux étaient accrochés sur le stands, certains en chinois, d’autres en anglais, et nous avons pu tester cette fonctionnalité. Et cela m’a fait sourire quand j’ai entendu des petits garçons dire : « tu vois on peut aller aux Etats-Unis maintenant grâce à cette application ! ».

 


2. Le stand de Chongqing University

Quand j’ai vu qu’il y avait un stand de ma future université (plus que 5 jours avant la rentrée), je ne pouvais pas ne pas y participer ! Il était possible de se faire prendre en photo gratuitement, mais aussi d’acheter ou de gagner des goodies de la fac (On m’a donné une carte postale collector !). Le stand présentait aussi la participation de l’université aux recherches, il ne faut pas oublier que Chongqing University est la meilleure université de Chongqing et possède de nombreux laboratoires et centres de recherches pour l’innovation !


3. Le stand de China Telecom

Certainement le stand le plus animé ! Et pour cause, le tirage d’une tombola avec des lots de portables 5G à la clé et des enchères d’éventails calligraphiés. J’ai trouvé cela très drôle. Premièrement le tirage de la tombola rendait tous le monde impatient, puis la plupart des lots finissaient toujours par être remis en jeux car les personnes gagnantes n’étaient pas là, et du coup ça rouspétait de tous les côtés, en disant que leur 5G était nulle ou que le jeu était truqué haha. Evidemment je n’ai rien gagné, mais ça m’aura permis de participer à une tombola pour ma première fois en Chine. Ensuite, l’animation des enchères d’éventails m’a montré que certains sont prêts à acheter n’importe quoi à un prix exorbitant juste pour leur face, un éventail s’est vendu à 150€, je vous laisse imaginer la surprise des gens ! Surtout que celui qui a misé sur ce prix là a fini par être acclamé, bien sûr, pour avoir le cran d’acheter un éventail à un prix si cher !


D’après moi, la Smart China Expo est vraiment un rendez-vous à ne pas rater pour toutes les raisons que je vous ai énumérées et surtout car c’est l’occasion d’en apprendre plus sur les nouvelles technologies qui font maintenant parties de notre quotidien en Chine !

Laisser un commentaire