Traditions, Vivre en Chine

La préparation d’un mariage en Chine

Notre mariage étant passé, avant de faire un article spécifiquement dédié au déroulement de la journée du 2 février, j’ai eu envie de partager avec vous les détails de la préparation de celui-ci, car cela diffère beaucoup de ce que nous connaissons en Occident. Les photos de l’articles proviennent d’internet et ne sont pas celles de notre mariage.

Tout en expliquant ce qui se fait en temps normal en Chine, je vous donnerais également des détails sur ce que nous avions choisi pour notre mariage, qui est un peu particulier puisque nous sommes un couple mixte franco-chinois.

  • Les entreprises spécialisées en organisation de mariage

Contrairement à ce qui se fait en France, en Chine, des entreprises spécialisée en organisation de mariage existent (婚庆公司), c’est un peu plus qu’un wedding planner dans le sens où ils organisent toute la cérémonie. Notre mariage était également pris en charge par une entreprise, pour la cérémonie uniquement, le repas fut organisé par mes beaux-parents.

  • Les tenues

La plupart du temps, les chinoises choisissent soit une tenue traditionnelle ou une robe de mariée blanche voire prévoient les deux types de tenue pour la cérémonie. Les chinoises qui se marient en tenue traditionnelle se font néanmoins de plus en plus rares. D’après les dires de ma belle soeur, les femmes chinoises n’accordent pas autant d’importance que nous en matière de robe de mariée. Elles préfèrent ainsi, les emprunter auprès de l’entreprise, les louer ou les acheter pour les revendre après que leur mariage soit fini. Cela n’a pas une aussi grande valeur sentimentale qu’en Occident où nous préfèrerons dépenser de l’argent pour avoir la robe qui nous plaît et la garder en souvenir toute notre vie.

Tenues de mariage traditionnelles chinoises

Pour ma part, je n’ai pas porté de robe traditionnelle chinoise. J’ai préféré concevoir moi-même ma robe, une robe rouge et or, forme robe de bal/princesse, ce qui mélange les couleurs chinoises du bonheur associé au mariage et la forme d’une robe de mariée occidentale. J’ai fait appel à une couturière spécialisée pour la confection, elle me l’a fait sur-mesure pour un prix bien moindre qu’en France, la main d’œuvre et les tissus étant moins chers ici, elle m’a également fourni le voile. Pour les accessoires, j’ai tout acheté sur le célèbre site de vente en ligne chinois Taobao. Cela comprend bijoux, accessoires de coiffure,… Idem pour les chaussures. Mon mari a directement acheté son costume et ses chaussures sur Taobao également.

  • Le lieu de cérémonie

Deux choix s’offrent aux mariés (peu importe la saison, le choix se fait en général selon les préférences de la famille du marié) :

– Une cérémonie en intérieur

Les cérémonies en intérieur sont souvent organisées dans une salle au sein d’un hôtel près de la maison des parents du futur époux ou dans la ville de résidence des futurs mariés. C’est l’option que nous avions choisie car nous sommes en hiver, il fait froid, parfois il pleut, faire la cérémonie en intérieur permet d’éviter ces petits désagréments. Cela permet également d’avoir une décoration plus élaborée qu’en extérieur.

– Une cérémonie en extérieur

De ce que j’ai vu, c’est la solution préférée par les chinois qui habitent en campagne, même en hiver. Les cérémonies en extérieur se font devant la maison des parents du marié, parfois sur le bord de la route. Au vu des inconvénients et du manque d’esthétique de cette option, j’ai préféré opté pour une cérémonie en intérieur.

Cérémonie en extérieur dans la campagne chinoise
  • Le type et le décor de cérémonie

Ici aussi, deux options sont possibles : une cérémonie traditionnelle chinoise ou une cérémonie à l’occidentale. Le choix de cérémonie déterminera le choix du décor. Une cérémonie traditionnelle chinoise est plus onéreuse qu’une à l’occidentale.

En tant que couple mixte, nous avons choisi d’avoir un déroulement de cérémonie à l’occidentale associé à un décor traditionnel. Je trouvais les décors chinois plus jolis et plus sophistiqué que les décors occidentaux proposés qui faisaient très rose bonbon avec des fleurs partout. Cependant, une cérémonie à l’occidentale ne veut pas dire que certains éléments de la tradition chinoise ne sont pas inclus, comme la cérémonie du thé (茶礼).

Cérémonie de thé
  • Les cadeaux aux invités

Pendant le buffet, chaque invité se voit remis une pochette remplis de friandises spéciales appelées “Xi Tang” (喜糖 bonbons du bonheur) qui sont des friandises spécialement conçues pour les mariages. Il faut donc préparer un grand nombre de pochette avant le mariage !

De plus, un grand nombre d’enveloppes rouges (红包, pochettes contenant de l’argent) sont préparées pour être jetées après la cérémonie lorsque les mariées sont dans le cortège pour rentrer chez eux. Les enveloppes rouges ne contiendront pas une grande somme, souvent juste une somme équivalente à quelques centimes d’euros (environ 2 yuan).

  • Le repas

Le repas est généralement organisé par les parents du marié. La préparation du repas commence un voire deux jours à l’avance, les quantités prévues sont astronomiques ! En Chine, on n’invite pas, c’est les gens qui viennent d’eux-mêmes !

Les plats préparés seront des plats typiquement chinois, avec une large proportion de plats à base de viande, de poisson pour montrer la richesse de la famille.

Voilà donc un résumé de la préparation d’un mariage en Chine. L’article n’est pas exhaustif car il peut y avoir des endroits où les cérémonies ne se déroulent pas de la même manière ou bien incluent d’autres traditions, après tout, cela n’est guère étonnant lorsque l’on voit la taille du pays !

 

Tagged , , , ,

Laisser un commentaire