Chongqing et le Sichuan | Coups de coeur

L’Institut des beaux arts du Sichuan – 四川美术院

12 juillet 2019

Alors que je revenais de ma visite d’un des campus de ma future fac pour aller prendre le métro, mon regard s’est arrêté sur les oeuvres de Street Art qui se multipliaient au fur et à mesure que je me rapprochait de l’Institut des beaux arts. Et puis, son entrée majestueuse, lui donne l’air d’être un lieu touristique plus qu’un institut!

L’entrée est totalement libre, et une de ses entrée (西门) se situe tout près du métro de la ligne 1 arrêt Jiandingpo (尖顶坡).Le campus se visite facilement en 1h30 – 2h. Pensez à prendre de quoi vous rafraîchir pour la balade, il y a deux centres commerciaux, un à l’entrée Ouest (西门) et un à l’entrée Est (东门).À l’intérieur, on se croirait dans un autre monde. La végétation y est abondante et semble se développer naturellement sans entretien, ce qui donne un aspect de jungle sauvage avec les lierres qui recouvrent entièrement les bâtiments

.

Ouvrez l’oeil ! L’art est présent dans les moindres recoins du campus, toutes formes d’art est exploitée, de la sculpture à la mosaïque en passant par le street art.

Les oeuvres architecturales du campus me rappellent le Palais Idéal du Facteur Cheval ou encore les temples au Cambodge.

Pareil pour les immenses murs recouverts de mosaïques ainsi que les sols qui ont fait écho à ma visite de Barcelone et du Parc Güell en mai dernier. Derrière ces mosaïques, se trouve un espace d’exposition qui était cependant fermé, je pense, à cause des vacances d’été.

En dépit de la chaleur, j’ai passé un agréable moment à visiter le campus, et je suis certaine de ne pas avoir encore tout pu voir dans ce lieu. Il faut savoir que toutes les oeuvres présentés sur le campus ont été réalisées par les élèves. Que cela soit dans un but de photographier des oeuvres ou juste se balader, on ne s’ennuie pas !

Only registered users can comment.

Laisser un commentaire