In the mood for food

In the mood for food (1) : La soupe mala

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un plat chinois que j’ai découvert tout récemment. Il s’agit de la soupe mala (麻辣烫). Cette soupe tient son nom du fait de sa sauce spéciale composée de poivre du Sichuan (花椒) et de piment. D’ailleurs mala (麻辣) signifie engourdissement (麻) et épicé (辣).

Le mot “engourdissement” n’est pas là pour faire joli ! La soupe est épicée mais produit également une drôle de sensation en bouche, telle la sensation que l’on ressent lorsque l’on a “des fourmis dans les jambes”.

La soupe mala est originaire du Sichuan. Contrairement au hot pot (火锅), elle constitue plus un plat relevant de la Street Food (cuisine de rue) que de la vraie gastronomie chinoise.
Cependant, de nos jours, elle se déguste autant dans la rue, à emporter qu’en restaurant.

Seulement, il ne s’agit pas juste d’une simple soupe comme l’on connaît en France ! La soupe mala est accompagnée de plusieurs sortes d’ingrédients que vous choisissez vous-même !

Des nouilles, à de la viande en passant par des légumes, le choix est vaste !

Voici une liste de mes ingrédients favoris à titre d’exemple :
Nouilles : nouilles à base de riz (米粉)
Viande : tranches de bœuf (牛肉片) , boulettes de bœuf (牛肉丸), saucisses (火腿), poulet (鸡肉)
Légumes : pousses de bambou (竹笋), peau de tofu (豆皮), “asperge” chinoise (莴笋)
Fruits de mer : crevettes roses (虾)

Le prix d’une soupe mala se détermine à partir du poids total des ingredients que vous avez choisis. En général, il est possible de préciser si vous voulez très épicé (很辣), épicé (中辣) ou peu épicé (少辣).

Après quelques minutes d’attente, la soupe est servie et il ne reste plus qu’à déguster !

Tagged , ,

Laisser un commentaire