In the mood for food - Cuisine chinoise

Dessert aux trémelles – 银耳汤

26 juillet 2019
Avec les chaleurs de l’été, quoi de mieux que de déguster un bon dessert frais ?

En Chine, il est courant de manger un dessert fait à partir de trémelles: 银耳汤 (en chinois cela se traduit par soupe mais c’est plus un dessert qu’une soupe). Dessert qui est non seulement très rafraîchissant mais qui possède également des qualités nutritives.

Mais que sont les trémelles ?

Ce sont une variété de champignon de couleur blancs qui poussent sur les arbres. Ils font partis de la même famille que les champignons noirs que l’on peut trouver dans les plats asiatiques. En chinois, le nom de la tremelle est « oreille d’argent » (银耳) du fait de sa forme et de sa couleur. Cependant, ce champignon n’est pas comme les autres, il n’a pas de goût particulier mais il est utilisé parce qu’il a une consistance plutôt gélatineuse et est donc particulièrement adapté aux desserts.

C’est un des dessert que j’ai goûté lors de mon premier voyage en Chine lorsque j’étais dans la région du Sichuan, c’est pour cela que j’en garde un bon souvenir.

Le dessert s’achète soit dans la rue (cela dépend des régions) ou même dans les rayons frais de certains supermarchés parfois sous forme de boisson, mais il est également possible d’en faire soit-même ! En plus la recette est toute simple, pour peu que l’on dispose des ingrédients adéquats (évidemment, à part si vous arrivez à trouver ces ingrédients en France, ce dont je doute, à part peut être sur Paris… Il faudra peut être passer par la vente en ligne ou venir directement en Chine haha).

Recette du dessert aux Trémelles

Ingrédients :
– Des trémelles sèches (银耳)
– Des baies de Goji (枸杞)
– Des jujubes (大枣)
– Du sucre en poudre (白砂糖) ou cristallisé (冰糖)

1) Faire tremper les trémelles et les jujubes pour les faire dessécher pendant environ 30 minutes dans un saladier rempli d’eau.

/!\ Attention à ne pas mettre trop de tremelles car avec l’eau, ils se déploient et ça fait très vite une grande quantité, une poignée suffit.

2) Faire mijoter les trémelles, goji et jujubes dans une grande quantité d’eau dans une casserole pendant environ 10 minutes à petit feu.

3) Ajouter petit à petit le sucre, sucrez à votre convenance, continuer de faire mijoter une autre dizaine de minutes à petit feu pour que le sucre se caramélise.

4) Retirer la casserole du feu, verser le tout dans un récipient type saladier, laisser refroidir avant de mettre au réfrigérateur pour au moins 3/4 heures (ou au congélateur pour environ 1 heure), le temps que le dessert soit frais (il est aussi possible de le manger chaud ceci dit, cela dépend des goûts) puis dégustez.

C’est un dessert vraiment bon et en plus économique puisque en Chine on peut en faire plusieurs litres en achetant seulement 15 à 20 yuan d’ingredients. La recette donnée est celle de base mais vous pouvez varier les goûts ! Et c’est parfait pour les chaleurs caniculaires que nous connaissons cet été que cela soit en France ou en Chine !

Laisser un commentaire