Etudes | Vivre en Chine

Bilan de ma rentrée en master à Chongqing University

30 septembre 2019

Dans la même lignée que mon bilan de fin d’études à l’Université Normale de la Chine de l’Est que j’avais fait cet été, j’ai pensé qu’un petit bilan de ma rentrée pourrait aider les futurs étudiants qui envisagent de venir étudier à Chongqing University.

Concernant ma situation, je suis actuellement étudiante en première année de master en Commerce International (MIB program – Master’s degree in International Business).


1. Les inscriptions

Le gros point noir de cette rentrée : les inscriptions. Pour l’inscription administrative, c’était hyper mal organisé, quand je repense à l’année dernière à Shanghai, on avait été inscrits en moins de 30 minutes chrono. Cette année, cela nous a pris une matinée entière ! Juste pour verifier nos informations qui étaient sur le système, et nous donner des documents ! Il fallait faire la queue mais on ne savait pas quel numéro on était, bref…

Pour l’inscription pédagogique là aussi, c’est pas très bien organisé. Cela se fait sur un site internet, mais cela « buguait » souvent, autant pour rentrer nos informations que pour valider notre choix de cours. Et puis il y avait des différences entre les versions anglaises/chinoises des documents et du sites, faute de relecture des auteurs…


2. Les réunions d’information et Cérémonies de rentrée

A propos des « réunions d’informations« , honnêtement, il y en a eu beaucoup trop, et à chaque fois pour nous rabâcher les mêmes choses… Nous avons eu une réunion qui abordait tout ce qui était déjà écrit dans le livret de bienvenue et puis une autre « Atelier d’éducation aux lois chinoises », à propos des lois, des visas, de la sécurité sur internet, etc.

La cérémonie d’ouverture pour les nouveaux étudiants en Master était longue également. Il s’agissait en fait d’une succession de discours (en chinois) de personnages importants de l’université, dont le président. Il y avait une part importante de politique dans leurs discours, mais rien d’étonnant.

Cependant, j’ai bien aimé les cérémonies & réunions qui ont était faites dans mon département (SEBA – School of Economics & Business Administration) où on a enfin pu apprendre des choses concrètes quant à notre formation. C’était aussi l’occasion de découvrir certains de nos professeurs et responsables de formation, mais aussi de rencontrer nos camarades de classes.


3. Le campus

Chongqing University possède 4 campus différents : Campus A, B, C et D. Ici je ne parlerais que du Campus A, qui est le campus principal, mais aussi le plus vieux campus construit en 1929 (d’où son surnom de 老校区) et c’est là que j’ai tout mes cours.

Je m’étais déjà familiarisée avec le campus durant les vacances. C’est très vert, il ressemble un peu à une jungle à vrai dire haha. L’environnement est pas mal avec un lac au centre du campus, et plusieurs grands stades, je trouve juste qu’il manque de bancs ou de pelouse.

Le bâtiment de la bibliothèque ne paie pas de mine mais à l’intérieur c’est très joli, avec un décor digne d’une bibliothèque de manoir. Le quatrième étage contient pas mal de référence en langue anglaise, surtout dans les domaines de l’économie, marketing, management…, même si la plupart des livres sont assez vieux, cela reste quand même utile quand on étudie le Commerce International ! Seul bémol, comme à Shanghai, il n’y a jamais de places ! C’est vraiment problématique en Chine. Et pourquoi n’y a t-il pas de places ? Parce que de nombreuses tables ne sont pas occupées mais il y a des affaires d’étudiants dessus, donc impossible de s’y asseoir, c’est comme si elles étaient « réservées ». Certains laissent leurs affaires toute une journée durant, c’est une pratique très courante en Chine.

Il y a plusieurs cantines sur le campus, je ne les ai pas encore toutes « testées ». En général je vais à la cantine 3 puisque c’est bon et pas trop cher. Il y a également de nombreuses petites épiceries ou boutiques d’impression/de photocopies donc cela est plutôt pratique !
À côté de la cantine 3, se trouve également une boutique qui vend des bubble teas et autres boissons. De nombreux cafés se trouvent également sur le campus, il faut compter environ 20 à 30 yuan pour un café, je vous recommande le café « Stone House Coffee – 石头房子咖啡馆 » dont l’environnement est très « cosy », parfait pour étudier !

En dehors du campus, on trouve également beaucoup d’échoppes pour manger, le centre commercial de Shapingba se situe à environ 1km à pied, et il est vraiment grand, on trouve de tout. Il y a également un Walmart pas trop loin du campus et pas mal de banques.


4. Les cours

J’ai commencé les cours depuis le 16 Septembre. Première impression : les cours sont vraiment pas nombreux comparé à ce que l’on pourrait avoir en master en France ! Néanmoins ça risque de se corser d’ici Novembre !
Je n’ai pas vu vraiment de différence avec les cours que j’avais en France comme j’ai déjà une licence et un DUT dans ce domaine, le seul aspect qui est différent est la langue, mais rien de bien compliqué.
Le temps de travail personnel est important et à ne pas négliger, il n’y a pas vraiment de « devoirs », mais plutôt des études de cas à analyser, pas mal de recherches à faire ou des livres à lire pour acquérir des connaissances en relation avec le cours.


Pour résumer :

La rentrée, les premiers jours, ce n’était pas trop ça, entre les déboires administratifs et les multiples points d’interrogation concernant nos cursus. Néanmoins cela s’est bien arrangé avec la reprise des cours, et désormais, il n’y a quasiment plus de soucis 🙂 

Laisser un commentaire