A propos

Originaire du Sud de la France, c’est à l’âge de 21 ans que j’ai décidé de m’installer définitivement en Chine, après plusieurs voyages dans l’empire du Milieu. Depuis, je partage mes expériences et mes découvertes ici…

Je m’appelle Anaïs, j’ai 23 ans et je vis actuellement dans la gigantesque ville de Chongqing, au sud-ouest de la Chine.

Ma passion pour l’Asie a commencé dès ma plus tendre enfance, à l’époque, j’étais déjà curieuse quant aux différences culturelles que ce continent m’évoquait. Puis, cela s’est accentué à l’époque du collège où je découvrais la culture japonaise mais le vrai coup de cœur s’est produit lorsque je suis entrée en seconde au lycée et que j’ai commencé à apprendre le mandarin. Depuis, je n’avais plus qu’un seul but, partir en voyage en Chine et pourquoi pas y vivre ?


Brève chronologie des évènements

  • 28 Juillet 2017 : Ce fut le jour où je posa pour la première fois mes pieds sur le sol chinois. Ce fut aussi un bond en maturité, j’étais seule, dans un pays inconnu, avec mes bases de mandarin de LV3 comme seuls moyens de communication. Ce fut mon premier choc culturel.
  • 28 Décembre 2017 : Contre toute attente, je repartais en Chine, à Shanghai cette fois. Et j’y rencontrais mon futur mari le même jour.
  • Mai 2018 : Ma décision fut prise. J’allais rester vivre en Chine.
  • Le 6 Juin 2018 : Aussi rapide que cela puisse paraître, j’étais mariée civilement.
  • Année 2018/2019 : J’étudiais à Shanghai pour ma troisième année de licence Chinois.
  • Le 2 Février 2019 : Célébration de notre cérémonie de mariage à Chongqing.
  • Année 2019/2020 : Après avoir obtenus mes deux diplômes de licence AES et Chinois avec mention, j’ai la chance d’avoir été acceptée à l’Université de Chongqing pour y préparer un Master en Affaires Internationales dès septembre 2019…